Ce lundi 2 octobre à 8 h 00, un adepte de la spéléo a appelé à l’aide car son compagnon d’exploration n’était pas remonté de la cavité du Gouffre de Trabanet sur la commune de Nébias alors qu’ils étaient entrés dans cette grotte la veille à 16 h 00.
Le SDIS a aussitôt engagé l’équipe du GRIMP, un poste de commandement avec l’échelon de commandement, un VSAV et la logistique, dans le même temps étaient déclenchés 15 bénévoles du Spéléo Secours Français dont 2 conseillers techniques et le SMUR soit 50 personnes.
Les premiers arrivés sur les lieux ont rapidement pris contact avec la victime oralement puis physiquement, cette prise de contact a rassuré le personnel sur l’état de santé de la victime. Dès 11 h 20, le dispositif de remonté était opérationnel et à 11 h 46, la victime était sortie de la cavité.
Le SMUR sur place, a indiqué que cette personne n’avait pas besoin d’être hospitalisée.
Tout est bien qui finit bien !!
Rappelons que la pratique de la spéléologie nécessite des efforts physiques souvent intenses et longs car pour observer ce milieu particulier, il faut parcourir des galeries accidentées, parfois des rivières, escalader, descendre et monter des puits, traverser des passages étroits, manipuler des cordes et des mousquetons et surtout avoir un solide esprit d’équipe. La plus grande prudence est rappelée aux pratiquants de cette discipline.