Anniversaire de la plateforme commune d’appels d’urgence

Séminaire Chefs de centre – 16 novembre 2023
Pose panneaux photovoltaïques au CIS Gruissan

Ce vendredi, s’est déroulé le 25ème anniversaire de cette plateforme née de la volonté du Colonel Henri BENEDITTINI, directeur du SDIS de l’AUDE et du Docteur Régis ROUCH, alors médecin chef du SAMU, créant ainsi la 3ème plateforme 15-18-112 de France.

Quelques chiffres : en 1998, 107 000 appels 15-18-112 et 6 personnels sapeurs-pompiers et personnels SAMUEn 2022 : 293 000 appels et 21 personnes présentes en journée sur la plateforme soit au total 190 personnes qui contribuent à armer et animer au quotidien la plateforme commune.

En 1991, le SDIS accueillait déjà l’ONF et la DDTM pour le PC Forêts durant la campagne feu de forêt, en 1998, création du centre de traitement et de régulation des appels : la plateforme commune est née.

En 2002, les locaux étant trop exigus, déménagement sur un nouveau bâtiment de 400 m²

En 2004, arrivée de la Permanence des soins ambulatoires, des médecins libéraux viennent en renfort le soir et le week-end

En 2007, installation du PC Routes de la Direction des routes du Conseil départemental activé lors des situations de crise telles que : inondation, neige ou lors d’événement d’envergure.

En 2008, déploiement du logiciel commune SDIS-SAMU-PDSa

En 2010, le SMMAR rejoint la plateforme pour l’appui à l’anticipation des inondations puis en 2020 c’est un coordinateur ambulancier privé qui est présent physiquement.

En 2022, le dernier arrivé est le service d’accès aux soins qui permet de répondre aux demandes d’accès aux soins non programmés.

Une plaque commémorative de la création de cette plateforme a été dévoilée par Monsieur Christian POUGET, Préfet de l’Aude et Madame Jacqueline ROUCH, épouse du Médecin colonel Régis ROUCH.

Lors de leurs allocutions, Monsieur Jean-Marie BOLLIET, Directeur du Centre hospitalier, Monsieur Christian RAYNAUD, Président du SDIS, Monsieur Didier JAFFRE Directeur général de l’ARS Occitanie, Madame Hélène SANDRAGNÉ, Présidente du département et Monsieur POUGET, Préfet de l’Aude n’ont pas manqué de rendre hommage au Colonel BENEDITTINI et au Docteur ROUCH, de féliciter les acteurs qui exercent leur profession au service des audoises et audois pour répondre à leurs demandes et surtout ont rappelé l’importance de se tourner vers l’avenir.

Dans l’avenir, la plateforme devra se diriger vers de nouveaux enjeux climatiques, répondre aux évolutions législatives, réglementaires et technologiques aussi bien dans le domaine du secours et du soin d’urgence à la personne que de l’alerte et la gestion opérationnelle afin de garantir une communication aux autorités et une résilience en cas de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES