Le département de l’Aude connaît une vague de fortes chaleurs, couplée à un état de sécheresse atmosphérique exceptionnelle et un épisode de vent violent.
La conjonction de ces paramètres météorologiques constitue un facteur aggravant pour le risque de départ de feu.Dans ce contexte, des moyens extra-départementaux sont attendus dans notre département et le SDIS 11 a renforcé ses unités de lutte en vue de compléter le maillage territorial des centres d’incendie et de secours et de traiter rapidement les feux naissants.
La population en général et les professionnels de l’agriculture, des travaux publics et des collectivités en particulier sont appelés à la plus grande vigilance face au risque de départ de feu. Dans les zones d’espaces naturels, les travaux mécaniques avec usage d’appareils pouvant occasionner des étincelles ou le brûlage de déchets doivent être proscrits ces jours à hauts risques.
D’autre part, nous demandons à tous nos partenaires publics et privés de continuer à faciliter l’engagement de leurs agents sapeurs-pompiers volontaires pour l’opérationnel. Qu’ils en soient ici remerciés, notamment le Conseil départemental, de nombreuses mairies et autres partenaires qui ont signé la charte et obtenu le Label employeur.
En cas de départ de feu, alertez au plus vite le 18 ou 112.
Nous aimons notre territoire, protégeons-le ensemble !