Mercredi 28 juin, 3 sapeurs-pompiers audois : le Commandant Laurent COUFFIGNAL, le Sergent David MONVOISIN et le Caporal Mathieu TONELLO sont partis pour constituer la relève montante du détachement feux de forêts au profit de la province du Québec.
Aujourd’hui 29 juin, après 3 semaines intenses nos 4 sapeurs-pompiers audois partis le 8 juin avec un détachement de 108 français pour lutter contre les feux de forêts au Canada sont de retour.
Basés au camp forestier de Pascagama à environ 400 km au nord de Québec en totale autonomie sous le commandement du Contrôleur général Eric FLORES, directeur du SDIS 34, nos pompiers ont vécu une expérience « hors norme » luttant contre des feux d’une superficie d’environ 3000 ha pour le premier et 13 000 ha pour le second.
Les sapeurs-pompiers étaient héliportés chaque jour sur des points stratégiques pour traiter les lisières et les points chauds afin d’éviter les reprises de feu. Comme nous l’indique l’Adjudant Benjamin BOYER : « les forêts sont denses avec des sols riches en humus sur des strates épaisses de 60 à 70 cm ; dans cette tourbe, le feu couve et repart sous l’effet du vent et des températures élevées »
Expérience éprouvante physiquement mais riche d’enseignements qu’ils ne manqueront pas de nous faire partager.
Le retour de la relève est prévu le 19 juillet.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Mon fils fesait partie de ces pompiers qui viennent de rentrer, je suis fière de lui il est que pompier volontaire mais il a tout donné pour faire sa mission de soldat du feu
A tous félicitation pour vos.efforts et belle esprit d équipe et respect pour notre fils Julien qui faisait parti des pompiers Français pour aider nos amis Canadien et Américains. Honneur et fidélité à nos.soldats. Respect et chapeau messieurs.