Le lundi 18 décembre 2017, après la séance du Conseil d’Administration, la cour d’honneur du SDIS s’est remplie malgré la pluie et le vent, journée particulière pour le Directeur départemental adjoint avec l’élévation au grade de Colonel.
La cérémonie a débuté par la revue des troupes par Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude, André VIOLA, Président du Conseil Départemental, Jacques HORTALA, Président du SDIS et le Colonel Henri BENEDITTINI, Directeur Départemental.
Après une formation supérieure en biologie et titulaire d’un doctorat, il s’est engagé dans une carrière de sapeur-pompier. A la suite d’une période passée au sein du centre de secours principal de Carcassonne, il rejoint dès 1990 le SDIS en tant que directeur adjoint.
Au travers d’un engagement à la fois dans le domaine professionnel et dans celui associatif, il fait preuve d’un très grand dévouement pour le service public. Ainsi, il a joué un rôle important dans le rapprochement entre les services incendie et le spéléo-secours français dans un domaine technique délicat qu’est le sauvetage en milieu souterrain.
Passionné par cette activité, il a participé également à l’encadrement de la spécialité « milieux périlleux » au sein du SDIS, à laquelle il apporte toute son expérience d’exploration spéléologique.
Au sein du SDIS, il seconde avec une grande compétence le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours et met ses qualités d’écoute et d’échange dans la gestion des organismes paritaires et le dialogue social. Disposant d’un caractère calme et posé, il participe aussi efficacement à la mise en œuvre d’une politique d’amélioration de la qualité et de l’efficacité du service public de secours.
Parallèlement, il dirige des opérations de secours importantes comme les feux de forêts ou les inondations (en particulier lors des plans ORSEC- inondations d’octobre 1992 et novembre 1999), connaissant bien le terrain et les hommes, il assure un commandement efficace et performant dans les conditions de stress et d’urgence.
Rigoureux et disponible, il a également participé à des missions d’évaluation de dispositif de Sécurité Civile, comme en 2002 au Nicaragua, en 2011 Colombie et Venezuela, 2012 en Equateur, 2014 au Burkina Faso et 2017 au Pérou. Cet engagement au bénéfice des autres populations se retrouve avec les actions collaboratives menées depuis 12 ans au Burkina Faso et en Mauritanie au profit des Sapeurs-pompiers locaux, matérialisées par l’envoi de matériels d’intervention et la mise en place de formations.
Cet engagement de plus de 30 ans dans les services d’urgence montre un attachement profond à cette activité qui est devenue pour lui plus qu’un simple métier, une véritable passion tournée vers les autres.