🚁 Entraînement en mer du 30/05/2023 pour les Sauveteurs Secouristes Héliportés (SSH) de l’équipe nautique 11 avec le Dragon66 de la Sécurité Civile, sur le remorqueur de la SNR (Société Nouvelloise de Remorquage).
Exercice : utilisation du brancard « Franco Garda » !
➡️ Ce brancard de secours, aussi appelé « TSL », est très polyvalent et permet d’évacuer les victimes dans différents milieux (paroi, mer, montagne…).
🗓️ Les gardes de l’équipe SSH11 ont commencé le week-end dernier à la Base Hélicoptère de la Sécurité Civile de Perpignan, et se poursuivront jusqu’à fin septembre !
👩🚒🧑🚒 Sur 1 mois, les Pompiers de l’Aude assurent 11 jours de garde de 24h. Les autres jours de garde sont assurés par les équipes du SDIS66 et également celles du SDIS09.
Une équipe de garde SSH11 se compose d’un spécialiste nautique et d’un spécialiste du GRIMP.
Sur leur garde, les Pompiers de l’Aude sont accompagnés d’un binôme de la Police (CRS secours en montagne 66) ou d’un binôme de la Gendarmerie (PGHM66).
Ainsi, Policiers, Gendarmes et Sapeurs-pompiers œuvrent ensemble pour porter secours en montagne comme en mer, que ce soit sur le territoire audois, ariégeois et catalan.
📷Crédit photo : K. Pérez