Depuis plusieurs semaines, le groupement Mise en Œuvre Opérationnelle du SDIS de l’Aude (service Opérations-CTA/CODIS et service Systèmes d’Information, de Transmission et de Communication) prépare des évolutions majeures de la plateforme commune de réception des appels d’urgence 15-18-112.
En partenariat avec le SAMU et la société SYSTEL, le SDIS a franchi une première étape le mercredi 4 avril : la bascule de tout l’environnement informatique sur les nouveaux serveurs virtualisés. Grâce à une bonne préparation et à une feuille de route précise, la période de fonctionnement en mode dégradé a été limitée à 6 heures. Désormais, ce nouvel environnement informatique permet de gagner en vitesse de traitement mais permet également une meilleure sécurisation de la réception et du traitement des appels.
Afin de finaliser les évolutions de la plateforme, 2 autres étapes sont déjà programmées :
- le 24 avril : la version actuelle du Système de Gestion des Appels et de Gestion Opérationnelle sera remplacée par une toute nouvelle version,
- le 4 mai : la plateforme commune sera raccordée à la Plateforme de Localisation des Appels d’Urgence (PFLAU). Ce raccordement permettant de bénéficier instantanément d’une adresse et d’une localisation de tout appel reçu au 15, au 18 ou au 112.