Ce jour à 10 h 00, sous le commandement du Colonel Hors classe Christophe MAGNY, s’est tenu une cérémonie d’hommage au Caporal Brice CARON, sapeur-pompier militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, décédé le 29 mars 2023 lors d’une intervention sur le site du centre spatial guyanais de Kourou.
Le caporal Brice CARON est entré en service le 3 mars 2009 à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Après avoir effectué sa formation initiale, il intègre la 13ème compagnie d’incendie et de secours au sein du centre de secours de Tremblay-en–France puis celui de Drancy. Volontaire il s’engage dans une spécialisation dans le domaine du nucléaire, radiologique et chimique (NRBC) et est affecté successivement dans les centres de secours Pouchet et Livry-Gargan.
Son engagement est marqué par de nombreuses interventions, tant dans le domaine du NRBC que du secours à victimes. Le 1er juillet, fort d’une solide expérience, il est affecté à l’unité élémentaire spécialisée de Kourou, en Guyane française.
Le mercredi 29 mars 2023, le caporal Brice CARON est engagé en qualité d’équipier au camion-citerne rural du centre de secours Ariane pour une intervention urgente sur le site des « ensemble de lancement Soyouz » du centre spatial. La route, entre l’ensemble de lancement Ariane 4 et Soyouz, est rendue particulièrement glissante par des pluies diluviennes. Le conducteur perd le contrôle de l’engin de secours qui se renverse. Le Caporal Brice CARON se retrouve partiellement éjecté. Tombé en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins immédiats apportés par ses camarades et l’équipe médicale, il décède des suites de ses blessures le jour même à l’hôpital de Cayenne.
Le Caporal Brice CARON est cité à l’ordre de la Nation et à l’ordre du régiment, avec attribution de la médaille de la défense nationale échelon or avec étoile de bronze.
La médaille de la sécurité intérieure échelon or et la médaille pour acte de courage et dévouement échelon or lui ont été décernées à titre posthume.
Il a été promu caporal à titre posthume.
Le caporal Brice CARON vivait en partenariat civile et était père de 3 enfants.
Les personnels de l’Etat-major ainsi que tous les sapeurs-pompiers professionnels du département de l’Aude ont rendu hommage au Caporal Brice CARON en respectant une minute de silence.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Merci pour votre hommage envers mon mari . Cela me fait chaud au cœur de vous lire après ce malheureux drame qui s’abat sur nous .