Les 12 VSAV des commandes 2022/2023 ont été livrés au SDIS. Ces véhicules sont maintenant dénommés VSSUAP : Véhicules de Secours et de Soins d’Urgence Aux Personnes. Le SDIS a un parc de 72 ambulances qui font environ 75 % des interventions du SDIS soit près de 23 000 interventions par an.
La remise des clés de ces 12 ambulances s’est déroulée lundi matin en présence de Madame Hélène SANDRAGNÉ, Présidente du département, Monsieur Christian RAYNAUD, Président du SDIS 11, de membres du Conseil d’administration et du Directeur départemental le Colonel hors classe Christophe MAGNY.
Le coût unitaire de chaque véhicule est de 76 000 € auquel il faut ajouter 25 000 € de matériel médical tel que les matériels d’oxygénothérapie, le défibrillateur semi-automatique, le multi paramètres, l’aspirateur de mucosités, la planche à masser, etc…
Une différence essentielle par rapport aux anciens VSAV : les sapeurs-pompiers peuvent retirer la clé de contact tout en laissant le moteur actif pour maintenir le chauffage ou la climatisation afin de garantir le confort de la victime. En cas de tentative de vol, le fait de retirer le frein à main calera automatiquement le véhicule.
Ces VSSUAP sont affectés aux centres de Carcassonne, Narbonne, Lézignan-Corbières, Castelnaudary, Limoux, Sigean, Port la Nouvelle, Quillan, Gruissan et Peyriac-Minervois.