23 mai à Lagrasse : les pompiers de l’Aude ont poursuivi leur préparation, qui est permanente, à la lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels.
Une manœuvre particulière dans un environnement exigeant : réaliser un établissement de grande longueur dans un secteur où les dénivelés sont particulièrement marqués en bordure du Sou et de l’Orbieu. Ce sont plus de 600m de tuyaux qui ont été établis avec un dénivelé de 180m.
Cette technique permet, sur des feux établis et dont l’accès est rendu impossible aux engins, d’aller fixer une lisière ou traiter une saute de feu grâce à une action pédestre au travers la végétation.
Une trentaine d’Hommes, avec deux camions-citernes feux de forêts, un véhicule spécialisé appuyé par le groupe de reconnaissance et d’appui aux feux de forêts (GRAFF) ont œuvré sur ce site naturel préservé dans des conditions estivales.
L’objectif a été atteint en acheminant l’eau puisée sur un point d’eau naturel (la Sou) vers un point défini. L’établissement réalisé a nécessité des tuyaux de 70, 45 et 23mm mais surtout deux relais avec bâches de 500l et motopompes portables dont le tracé a dû sur certains passages être ouvert dans la garrigue grâce à la création d’une draille avec des outils de forestage.
Une belle réussite pour tous les participants qui doivent supporter l’effort et détenir une excellente condition physique.
Un grand merci aux participants.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Bonjour,
Auriez vous la gentillesse de m’indiquer l’affectation du nouveau véhicule du groupe d’appui feux de forêt.
Merci beaucoup