Etre sapeur-pompier volontaire est un engagement citoyen, libre et volontaire. Il ne s’agit pas d’un emploi professionnel.

En vous engageant, vous choisissez, en dehors de votre profession, de vos études et de votre vie de famille, d’être disponible et de mettre vos compétences et votre énergie au service de vos concitoyens.

Pour souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire, vous devez remplir les conditions suivantes :

– Etre âgé de seize ans au moins. Si vous êtes mineur, le consentement écrit de vos parents ou représentant légal est exigé ;

– Jouir de vos droits civiques (ou des droits équivalents reconnus dans l’Etat dont vous êtes ressortissants) ;

– Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée au bulletin n° 2 du casier judiciaire (ou d’une condamnation de même nature dans l’Etat dont vous êtes ressortissants) ;

– Vous engager à exercer votre activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect de la charte nationale du sapeur-pompier volontaire (lien vers charte) ;

– Vous trouver en situation régulière au regard des dispositions du Code du service national (ou au regard des obligations du service national de l’Etat dont vous êtes ressortissants) ;

– Etre apte physiquement et médicalement.

Votre réflexion et votre démarche doivent être anticipées du fait des dates d’engagement fixées aux 1er janvier, 1er avril et 1er octobre de chaque année.

Pour cela, vous devez vous rapprocher du chef du centre de secours le plus proche de votre domicile VOIR LA CARTE

Celui-ci vous exposera plus en détail la réalité de l’engagement de sapeur-pompier volontaire et échangera avec vous sur vos motivations. Il vous remettra un dossier d’engagement et vous expliquera les démarches à accomplir, notamment pour la vérification de votre aptitude médicale et physique par un médecin sapeur-pompier.

LA FORMATION

Durant les 3 premières années d’engagement, le sapeur-pompier volontaire de 2ème classe est tenu d’acquérir les différentes compétences lui permettant de réaliser les missions de secours à personnes, de lutte contre les feux de forêts, les feux urbains en qualité d’équipier.

Au cours de son engagement, le sapeur-pompier volontaire a la possibilité, sous conditions, de changer de grade et de suivre des formations lui permettant d’exercer les activités opérationnelles de chef d’équipe (caporal), chef d’agrès (sergent/adjudant), de chef de groupe (lieutenant), de chef de colonne (capitaine) et chef de site (commandant).

Si vous appartenez aux professions de santé, médecin, pharmacien, infirmier, vétérinaire, vous pouvez intégrer le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) et être affecté soit à la Direction du SDIS à Carcassonne, soit dans un centre de secours.

Pour cela, vous devez être titulaire de votre diplôme et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique. Les étudiants en médecine admis en 2ème année du 2ème cycle ou admis au 3ème cycle peuvent également participer aux activités du service.

Les autres conditions d’engagement sont les mêmes que celles des sapeurs-pompiers volontaires exposées ci-dessus.

Quelles sont les missions du SSSM ?

Le service de santé et de secours médical participe :

  • A la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
  • Au conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité ;
  • Au soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers ;
  • A la surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service ;
  • A la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
  • Aux missions de secours d’urgence relative à l’aide médicale urgente et aux transports sanitaires ;
  • Aux opérations impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires ;
  • Aux missions de prévision, de prévention et aux interventions dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement.

Instituée par le décret n° 2012-1132 du 5 octobre 2012, la charte nationale du sapeur-pompier volontaire définit les valeurs, les droits et les devoirs de tout sapeur-pompier volontaire, le rôle du réseau associatif et doit être signée par tout nouvel engagé.

Elle devient ainsi, pour tout volontaire, un repère fondateur de son comportement et de son action, mais aussi, pour l’autorité de gestion, le fondement d’une relation partenariale responsable et durable.

 

VOIR LA CHARTE