Les pompiers de l’Aude ont organisé hier un exercice incendie avec une composante risque technologique sur le site de Chimirec Socodeli à Carcassonne.
L’exercice mettait en scène l’incendie d’un transpalette électrique, associé à la chute de bidons contenant des acides, dont l’un présentait une fuite.
L’exercice avait tout des conditions réelles :
– La présence de 11 sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Carcassonne avec un Fourgon incendie, une ambulance et un chef de groupe ;
– La présence de l’équipe Risques Technologiques départementale avec 12 sapeurs-pompiers spécialisés, dont 6 qui ont revêtu des tenues anti-gaz et anti-acides pour intervenir dans les conditions de contraintes proche de la réalité face à un tel sinistre ;
– La prise en charge d’une victime fictive et l’évacuation de l’ensemble du personnel du site ;
Dans le cadre de cet exercice, le commandant des opérations de secours en collaboration avec le représentant de l’exploitant a fait prendre les premières conservatoires pour garantir la sécurité de l’ensemble des intervenants, associé à des mesures d’évaluation des risques de toxicité à l’extérieur du site.
Rien n’a été laissé au hasard, même si ce n’était qu’un exercice, les pompiers de l’Aude ont dû faire face à un blessé fictif dans leur effectif, qui a nécessité une extraction rapide de la zone de danger avant diagnostic paramédical.
Les objectifs fixés dans le cadre de cet exercice, à savoir évaluation du risque, réponse adaptée à la situation rencontrée et anticipation ont été remplis.
La collaboration avec les industriels au cours de tels exercices, participe à créer des liens de proximité et de technicité, qui permettent une synergie des compétences lorsque les pompiers de l’Aude et les industriels du territoire sont face à des interventions particulières.