Un exercice « nombreuses victimes » a été organisé le samedi 19 novembre, dans les établissements Ruban Bleu commune de Villeneuve la Comptal.
Ce dernier, piloté par le centre d’intervention et de secours de Castelnaudary et l’officier préparation opérationnelle du groupement ouest, a permis de simuler un accident de bus contre une voiture et un deux-roues avec 16 impliqués, maquillés pour rendre la situation encore plus réaliste.
Les casernes de Salles sur l’Hers, de Castelnaudary et de Bram ont pu au travers de cette mise en situation, mettre en œuvre les techniques de « repérage SMV » et de prise en compte rapide des victimes, pour appréhender au mieux cette intervention particulière.
Au total plus de 40 sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers, ainsi que 10 véhicules de secours étaient engagés sur le terrain, en lien avec le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS).
La Gendarmerie Nationale, les partenaires privés et un élu de la commune ont également pu s’entraîner sur cette manœuvre dimensionnante.