Du 3 au 5 mai 2017, 11 stagiaires se sont donnés rendez-vous dans le Pays de Sault pour se former à l’intervention en milieu périlleux. Il s’agit de la première formation dans ce domaine regroupant des stagiaires de la nouvelle région Occitanie. En effet, 3 sapeurs-pompiers venant de Moissac, Montauban et Valence d’Agen du SDIS du Tarn et Garonne, ont travaillé aux côtés des 8 stagiaires du SDIS de l’Aude venant des Centre d’Incendie et de Secours de Castelnaudary, Cuxac Cabardès, Narbonne, Quillan, Sainte Colombe, Saint Nazaire, Sigean et Tuchan.
L’encadrement de cette formation était assuré par les Chefs d’Unité et Conseillers Techniques du GRIMP de l’Aude (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux). Le Centre d’Incendie et de Secours de Belcaire a chaleureusement accueilli dans sa caserne cette formation avant que les stagiaires et cadres ne se retrouvent sur le Rocher de Roquefeuil pour la partie pratique. Au menu : descente et montée sur corde, passage de nœud, sauvetage d’équipier et réalisation des nœuds.
A l’issue de cette formation, les sapeurs-pompiers devront s’entraîner afin de perfectionner leurs connaissances. Ils pourront ensuite suivre la formation de « Sauveteur en Milieu Périlleux » qui leur permettra d’intervenir au sein du GRIMP. »