Au cours de l’année 2016, l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers (EDSP) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aude a acquis un simulateur « Feux Réels Véhicule à Energie Alternative (VEA) » (Photo n°1) permettant de reproduire les phénomènes auxquels les Sapeurs-Pompiers peuvent être confrontés lors de feux de véhicules :

  • Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPLc) ;
  • Gaz Naturel pour véhicule (GNV) ;
  • Hydrogène ;

Sa mise en œuvre demande la présence de 2 formateurs : (Photo n°2)

  • Le 1er est « Animateur » de la séquence pédagogique, il est un Chef d’Agrès Tout Engin ;
  • Le 2ème est « Manipulateur » du simulateur, il est au minimum Chef d’Agrès 1 Equipe ;
  • Lors de l’exercice, 1 binôme avec une lance en sécurité sera toujours en place.

Ce simulateur fonctionne avec 2 réservoirs contenant du GPL :

  • Le 1er en phase gazeuse permet de reproduire les phénomènes de torchères lors des feux de véhicules au GPLc (Photo n°3) et GNV (Photo n°4). Il peut être couplé à une bouteille d’air sous pression et permettre ainsi de reproduire une torchère Hydrogène (Photo n°5) ;
  • Le second en phase liquide permet de reproduire l’emballement thermique de batteries sur les véhicules électriques (Photo n°6).

Après avoir reçu une formation spécifique à l’utilisation de ce simulateur, les formateurs incendie mettent en œuvre ce dernier lors de Mise en Situation Professionnelle inclus dans les formations dispensées au sein de notre école. Ces dernières sont en adéquation avec nos procédures opérationnelles réglementaires.

C’est dans le cadre de la Formation de Maintien des Acquis (FMA) obligatoire pour tout sapeur-pompier que le Centre de Secours Principal de Narbonne, par l’intermédiaire de son service formation, a sollicité le prêt de ce simulateur du 19 Avril au 25 Mai 2017. Durant cette période, la totalité des sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires (Photo n°7) du centre de secours profiteront de ce bel outil performant et pédagogique.

Photo N°1
Photo N°2
Photo N°3
Photo N°4
Photo N°5
Photo N°6
Photo N°7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES

Menu