A l’occasion de cette journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques, ce 13 octobre, les sapeurs-pompiers de l’Aude souhaitent remercier les audois pour leur prudence tout l’été au regard des risques très importants de feux de forêt que nous avons subis (la deuxième année avec le plus grand nombre de journées à risques fort à très fort depuis 2003).

Nous souhaitons les remercier également pour l’attention portée aux consignes de sécurité et notamment celles liées à l’accès au massif et en conséquence, les remercier pour leur action citoyenne tout au long de ces journées à risques, parce qu’elles ont contribué aux réussites de nos missions.

Malgré ce très haut niveau de risque lié aux successions de périodes caniculaires et à la sécheresse, nous avons pu constater 50 départs de feu de végétation de moins qu’en 2021 et deux tiers de surface brûlées de moins.

Sans l’aide de chacun et la vigilance de tous ce bilan aurait pu être bien pire. Ce n’est qu’avec cette prise de conscience collective que nous ne pourrons préserver notre environnement, nos biens et nos vies qu’en agissant tout au long de l’année en prévention du risque feux de forêts.

Car, cet été en France, nous avons tous pris conscience que sans chaque citoyen, tout simplement, les sapeurs-pompiers ne pourront pas toujours faire face comme nous l’avons fait cette année.

C’est pour tout cela que les sapeurs-pompiers de l’Aude adressent leur remerciement à l’ensemble de la population.

Nous souhaitons également remercier les employeurs publics et privés et nos collectivités territoriales en particulier, qui ont libéré leurs employés sapeurs-pompiers volontaires leur permettant ainsi rejoindre leur caserne lors des jours à haut risque.

 

  • Rappelons-nous que sans la prudence dont nous ferons preuve dans toutes nos activités quotidiennes (travaux, loisirs, jet de mégots, transports, …), les sapeurs-pompiers  ne parviendront pas toujours  à éteindre tous les départs de feu avant qu’ils ne dégénèrent.

 

  • Sans le débroussaillement qu’il est nécessaire que chacun réalise sur une profondeur de 50 m autour de son habitation, nous ne pourrons peut-être pas la protéger lorsque l’incendie la menacera.

 

  • Sans la vigilance qui doit être observée lors des randonnées et les activités de plein air, nous ne parviendrons peut-être pas à assurer votre sécurité. Il faut donc continuer à s’informer du risque quotidien et des massifs fermés au public.

 

  • Si nous n’adoptons pas collectivement les bons gestes et un comportement citoyen, les sapeurs-pompiers de l’Aude auront plus de difficultés à lutter et à défendre vos biens lorsque le feu concerna votre quartier  ou votre maison (ne stockez pas de matériaux sensibles près du bâtiment, fermez les volets, ne gênez pas l’accès des secours, ne vous exposez pas inutilement par simple curiosité, respectez les consignes des autorités).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES