Ce mardi 29 août, Monsieur Christian RAYNAUD, le Colonel HC Christophe MAGNY accueillaient Monsieur ARNOUX, directeur de la société Hyd’Occ, et ses collaborateurs au Centre d’Incendie et de Secours de Port-La-Nouvelle, pour signer une convention de partenariat.
Cette convention définit les modalités de collaboration entre le SDIS et la société Hyd’Occ, notamment, en termes de suivi sur la défense extérieure contre l’incendie et les accès pour les sapeurs-pompiers. Elle définit également les modalités financières de prise en charge par la société Hyd’Occ pour la mise à disposition de matériels spécifiques tels que des détecteurs de gaz, et une caméra thermique, ainsi que la formation au risque Hydrogène pour 4 cadres du SDIS. Cette formation est délivrée par l’ENSOSP sur son plateau technique d’Aix-En-Provence.
Cette formation permettra de sensibiliser et démystifier les risques associés à l’hydrogène, sans les minorer, auprès de l’ensemble des pompiers de l’Aude.
Enfin la réalisation d’exercices au sein de l’usine, en amont et pendant la mise en exploitation, permettra de mettre en phase la réponse opérationnelle associée au risque hydrogène.
Cette convention s’inscrit dans une démarche globale d’analyse, de planification opérationnelle face aux risques de l’extension portuaire.
https://www.ensosp.fr/formation-risque-hydrogene-lensosp-il-faut-vraiment-le-voir-et-le-vivre