Les vigies et le PC Forêt 

vigiesLes 19 tours de guet  que compte le département de l’Aude constituent l’ossature du dispositif de détection. Grâce au recoupement des informations qu’elles fournissent au PC Forêt, les vigies permettent de localiser avec précision les départs de feu. Par ailleurs, elles apportent des renseignements précieux sur le développement des sinistres et les enjeux qu’ils concernent.

Les tours de guet sont armées par des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers recrutés par le SDIS et sont placés sous son autorité opérationnelle et administrative.

La mission des guetteurs s’insère dans un dispositif préventif qui fait également intervenir les patrouilles des Comités Communaux Feux de Forêt, des réserves Communales de Sécurité ou de l’Office National des Forêts.

Le PC Forêt, positionné au SDIS dans des locaux contigus au CTA et au CODIS assure la coordination opérationnelle de l’ensemble de ces unités reliées entre elles par une fréquence radio commune.

Il est activé par deux sapeurs-pompiers volontaires saisonniers recrutés par le SDIS (un Opérateur Radio et un agent chargé des fonctions de renseignement et de liaison avec le CTA-CODIS) ainsi que par un agent de l’Office National des Forêts ou de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.vigies

Souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire saisonnier affecté dans une tour de guet ou au PC forêt.

Vous devez :

 

Régime de service

 

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici.