Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) est la structure qui supervise et coordonne l’ensemble de l’activité opérationnelle d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours. À ses côtés, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) assure la réception et le traitement des appels d’urgence. Appels qu’il réoriente si nécessaire sur le SAMU. Il doit répercuter les alertes sur les unités opérationnelles territorialement compétentes pour l’engagement des moyens de secours et informer les services publics susceptibles d’être concernés.

Les CTA sont tous équipés d’un système d’aide à la décision permettant l’alerte des moyens les plus appropriés en fonction des renseignements recueillis auprès de l’appelant. Dans l’Aude, le CTA réceptionne deux numéros d’urgence : le 18 et également le 112, numéro d’urgence européen. Le SAMU réceptionne le 15 dans le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA).

Dans l’Aude, le CTA et le CRRA forment une plate-forme de réception et de coordination des urgences, commune aux sapeurs- pompiers et au SAMU, située dans les locaux du SDIS 11 à Carcassonne. Elle est armée par 7 à 9 sapeurs-pompiers et 3 à 4 auxiliaires de régulation médicale, ainsi qu’un médecin régulateur du SAMU. En outre, des médecins de la permanence des soins complètent le dispositif médical en soirée et les week-ends.

18 sapeurs-pompiers professionnels sont affectés au CTA-CODIS ; cet effectif est renforcé par 39 sapeurs-pompiers professionnels et 23 sapeurs-pompiers volontaires qui assurent ponctuellement des gardes de 12 heures ou 24 heures.

Le CODIS, qui a en charge la gestion opérationnelle, coordonne les interventions majeures, comme par exemple les gros feux de forêts, inondations, plans NOVI, etc… Très actif l’été en raison des risques accrus de feux de forêt, il est complété alors par le PC Forêt activé par des agents du SDIS, de la DDTM et de l’ONF.

La plateforme accueille également les Unités Routes du Conseil départemental dès lors que les conditions météorologiques exigent une vigilance accrue et des actions sur le réseau routier départemental.

La présence du SMMAR est également prévue lors des vigilances pluvio-orageuses afin d’amener l’expertise de ses agents.

Photos – Sandrine Boarqueiro-Verdun, SPV Expert Photo, SDIS11, rattachée au CIS de Lézignan Corbières.

 

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES

Menu