Manœuvre GRIMP (secours en montagne)

Les 2, 3 et 4 février 2018, les spécialistes du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) se sont retrouvés à Escouloubre afin de s’entrainer aux secours en milieu enneigé.

La soirée du vendredi a été consacrée à la préparation du matériel et des itinéraires pour la journée du samedi avec des circuits en raquettes ou en skis de randonnée. Au total, 18 km ont été parcourus entre Quérigut et Fontrabiouse avec 800 mètres de dénivelé malgré une météo très froide, ventée et sous les chutes de neige !

Cette journée a permis de perfectionner les techniques de déplacement en milieu enneigé, de topographie ainsi que d’autonomie face aux conditions météo difficiles.

Le dimanche, un exercice de recherche, de prise en charge et d’évacuation d’un randonneur victime d’une avalanche était prévu sur le massif du Madres. Après avoir utilisé les Détecteurs de Victime d’Avalanche (DVA) pour retrouver le randonneur, l’équipe GRIMP a descendu la victime en traineau jusqu’à la route où le VSAV attendait « fictivement » pour l’évacuation vers le Centre Hospitalier.

Dans l’Aude, les sapeurs-pompiers du GRIMP assurent la totalité des secours en milieu périlleux, des falaises du littoral (Leucate-La Franqui) aux plus hauts sommets des Pyrénées Audoises (Madres : 2469 m) mais également sur les Châteaux Cathares ou sur les sites industriels.

 

Article précédent
Des membres du GRIMP à la journée « Camuraquette »
Article suivant
Préparation au concours de Caporal de sapeur-pompier professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu