Les sapeurs-pompiers professionnels

Les sapeurs pompiers professionnels, sont des fonctionnaires territoriaux. Ils exercent au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).

La filière compte 3 catégories, A, B, C qui comprennent différents cadres d’emplois, eux mêmes divisés en grades.

Les officiers composent les catégories A et B, les sous officiers et hommes du rang la catégorie C. Les personnels de santé sont également des officiers répartis dans les catégories A et B.

Comme pour les autres filières de la fonction publique territoriale, les emplois de sapeurs-pompiers professionnels sont accessibles par concours.

Les concours sont accessibles soit par voie externe, soit par voie interne. Le concours externe s’adresse aux candidats extérieurs à la fonction publique. Le concours interne s’adresse aux candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Pour pouvoir se présenter à un concours externe, il faut remplir les conditions générales d’accès aux concours suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans,
  • Être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de ses droits civiques,
  • Avoir le bulletin n°2 de casier judiciaire ne portant pas de mention incompatibles avec l’exercice des fonctions,
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées,
  • Etre titulaire du diplôme requis en fonction du grade auquel vous souhaitez accéder.

Au terme de la procédure de concours, si vous réussissez, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude, établie par ordre alphabétique, d’une validité de quatre ans.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Il vous appartient de regarder les différents avis de vacances publié par les services départementaux d’incendie et de secours et faire acte de candidature.

La catégorie C comprend les cadres d’emplois de :

  • sapeurs-pompiers professionnels non officiers avec les grades de sapeur, caporal, caporal-chef;
  • sous-officier avec les grades de sergent et adjudant.

Les sapeurs participent aux missions en qualité d’équipier.

Les caporaux, caporaux chef, occupent les fonctions d’équipiers de chef d’équipe. Le chef d’équipe dirige son binôme, composé de lui-même et d’un équipier, et coordonne l’action de son équipe lors des opérations de secours.

Les sergents occupent la fonction de chef d’agrès une équipe. Le chef d’agrès une équipe peut commander seul, ou sous l’autorité d’un Commandant des Opérations de Secours (COS), les engins, également appelés agrès, armés par trois sapeurs-pompiers maximum, le chef d’agrès et un binôme. Il assure les opérations de secours qui lui sont confiées.

Les adjudants exercent leurs missions en qualité de chef d’agrès tout engin. Le chef d’agrès tout engin commande seul, ou sous l’autorité d’un COS, l’engagement opérationnel d’un agrès pouvant aller jusqu’à huit sapeurs-pompiers et assure les missions opérationnelles qui lui sont confiées.

Les adjudants peuvent également occuper les fonctions de sous-officier de garde.  Le sous-officier de garde gère, sous l’autorité du chef de centre ou de son représentant, les moyens et l’activité de l’équipe de garde, dont l’effectif de sapeurs-pompiers postés (effectif prévu à la garde dans les règlements relatifs au centre de secours considéré) est inférieur à 10.

 
 GRADE  CONDITIONS DE DIPLOME  EPREUVES  ORGANISATEUR
Diplôme de niveau 5

(CAP, BEP, brevet des collèges, …,)

Admissibilité

Dictée

Deux exercices de mathématique

Epreuves physiques et sportives

Admission

Entretien oral avec un jury

Pour plus de détail, cliquer ici (Lien)

 SDIS
 Caporal  ou  ou
Etre SPV depuis au moins 3 ans et

titulaire de la F.I. SPV

Admissibilité

Dictée

QROC portant sur les UV SPV

Epreuves physiques et sportives

Admission

Entretien oral avec un jury

Pour plus de détail, cliquer ici (Lien)

 SDIS

De catégorie A

La catégorie A est constituée des cadres d’emplois de capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel.

Les capitaines occupent des fonctions techniques, administratives et de formation Ils exercent les fonctions de chef de colonne. Le chef de colonne commande et coordonne les opérations et l’intervention d’une colonne composée de huit à seize engins et dirige les opérations de secours jusqu’à l’arrivée du chef de site.

Les commandants, lieutenants-colonels et colonels sont chargés de préparer et mettre en œuvre les décisions du Président du Conseil d’Administration. Ils assurent les taches de conception, d’encadrement et de commandement des personnels placés sous leur autorité. Ils occupent des fonctions de chef de site. Le chef de site commande les opérations de secours nécessitant l’engagement de deux colonnes et plus, et, commande un poste de commandement de site.

GRADE CONDITIONS DE DIPLOME EPREUVES ORGANISATEUR
Capitaine Diplôme de niveau 2

(Bac plus 3, Licence ou autres…)

Admissibilité

Dissertation sur un sujet d’actualité

Etude d’un cas, au choix du candidat, dans un domaine prédéfini

Epreuves physiques et sportives

Admission

Entretien oral avec un jury.

Epreuve orale de langue vivante étrangère

Pour plus de détail, cliquer ici (Lien)

Ministère de l’Intérieur

De catégorie B

La catégorie B est constituée du cadre d’emploi de lieutenant, avec les grades de lieutenant de 2ème classe, 1ère classe et hors classe.

Les lieutenants constituent l’encadrement intermédiaire des SDIS. Ils réalisent à la fois des tâches de gestion administrative et technique, de formation et des missions opérationnelles en qualité de chef de groupe. Le chef de groupe commande un groupe composé de deux à quatre engins.

GRADE CONDITIONS DE DIPLOME EPREUVES ORGANISATEUR
Lieutenant

1ère classe

Diplôme de niveau 3

(DUT, BTS, DEUG, …)

Admissibilité

Note de synthèse

QCM

Epreuves physiques et sportives

Admission

Entretien oral avec un jury

Pour plus de détail, cliquer ici (Lien)

Ministère de l’Intérieur

La filière Santé est constituée des cadres d’emplois d’infirmier , de cadre de santé, de médecin et pharmacien. Tous les emplois appartiennent à la catégorie A.

Les infirmiers exercent leurs fonctions au sein du service de santé  et de secours médical. Ils participent notamment à la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, au soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et aux soins d’urgence aux sapeurs-pompiers, à la surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service.

Les cadres de santé assurent des fonctions d’encadrement des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, des missions d’assistance au médecin-chef et pharmacien-chef et des fonctions de formation des infirmiers et des sapeurs-pompiers pompiers, professionnels et volontaires.

Les médecins et pharmaciens exercent leurs fonctions au sein du service de santé et de secours médical. Ils participent à La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, l’exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers volontaires, au conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité, au soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et aux soins d’urgence aux sapeurs-pompiers, aux missions de secours d’urgence, à la gestion de la pharmacie à usage intérieur, aux missions dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement.

GRADE CONDITIONS DE DIPLOME EPREUVES ORGANISATEUR
Infirmier d’encadrement Diplôme d’Etat d’infirmier

ou autorisation d’exercer la profession d’infirmier

ou titre admis comme équivalent

+

Diplôme de cadre de santé

ou titre équivalent

+

Justifier de l’exercice d’une activité professionnelle d’infirmier pendant au moins 5 ans à temps plein

ou une durée de 5 ans d’équivalent temps plein

Admissibilité

Note de synthèse

Admission

Entretien oral avec un jury

Pour plus de détail, cliquer ici (Lien)

Ministère de l’Intérieur
Médecin

et

Pharmacien

Remplir les conditions d’exercice de la médecine ou de la pharmacie définies par le code de la santé publique

+

  1. Pour les médecins généralistes :

– justifier d’une expérience de 2 ans minimum en service d’urgences ;

– ou posséder la capacité de médecine d’urgence ;

– ou la capacité de médecine et biologie du sport ;

– ou la capacité de médecine de catastrophe.

  1. Pour les médecins spécialistes :

– justifier d’une qualification en spécialité :

– de médecine interne ;

– de médecine nucléaire ;

– d’anesthésiologie-réanimation chirurgicale ou d’anesthésie-réanimation ;

– de médecine du travail ;

– de santé publique,

complétée, le cas échéant, par un diplôme d’études spéciales complémentaires (DESC) de médecine légale et expertises médicales

Admission

Entretien oral avec un jury

Pour plus de détail, cliquer ici (Lien)

 Ministère de l’Intérieur