Les sapeurs-pompiers professionnels
Les sapeurs pompiers professionnels, sont des fonctionnaires territoriaux. Ils exercent au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).
La filière compte 3 catégories, A, B, C qui comprennent différents cadres d’emplois, eux mêmes divisés en grades.
Les officiers composent les catégories A et B, les sous officiers et hommes du rang la catégorie C. Les personnels de santé sont également des officiers répartis dans les catégories A et B.
Comme pour les autres filières de la fonction publique territoriale, les emplois de sapeurs-pompiers professionnels sont accessibles par concours.
Les concours sont accessibles soit par voie externe, soit par voie interne. Le concours externe s’adresse aux candidats extérieurs à la fonction publique. Le concours interne s’adresse aux candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire.
Pour pouvoir se présenter à un concours externe, il faut remplir les conditions générales d’accès aux concours suivantes :
- Avoir au moins 18 ans,
- Être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de ses droits civiques,
- Avoir le bulletin n°2 de casier judiciaire ne portant pas de mention incompatibles avec l’exercice des fonctions,
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées,
- Etre titulaire du diplôme requis en fonction du grade auquel vous souhaitez accéder.
Au terme de la procédure de concours, si vous réussissez, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude, établie par ordre alphabétique, d’une validité de quatre ans.
L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Il vous appartient de regarder les différents avis de vacances publié par les services départementaux d’incendie et de secours et faire acte de candidature.