Les personnels administratifs et techniques

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours emploie également des personnels administratifs et techniques.

Ils travaillent dans les différents services de l’état-major, des groupements territoriaux et des centres de secours, dans des domaines variés :

  • administration, finances, ressources humaines, formation, marchés publics, contrôle de gestion, …
  • informatique, transmission, matériel, bâtiment,… .

La filière administrative et la filière technique comptent chacune 3 catégories, A, B, C, qui comprennent différents cadres d’emplois, eux mêmes divisés en grades.

La catégorie C comprend le cadre d’emplois des adjoints administratifs avec les grades d’adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe et de 1ère classe.

Les membres du cadre d’emplois sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables. Ils peuvent effectuer des travaux de bureautique, assurer l’accueil, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.

La catégorie B comprend le cadre d’emplois des rédacteurs avec les grades de rédacteur, rédacteur principal de 2ème et de 1ère classe.

Les rédacteurs territoriaux  sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution.

Les rédacteurs principaux de 2ème classe et de 1ère classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activité du cadre d’emplois, correspondent à un niveau particulier d’expertise, acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

La catégorie A comprend le cadre d’emplois des attachés avec les grades d’attaché, attaché principal et attaché hors classe et le cadre d’emploi des administrateurs avec les grades d’administrateur, administrateur hors classe et administrateur général.

Les membres du cadre d’emplois des attachés territoriaux participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et de conseil juridique. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

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