Les personnels administratifs et techniques

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours emploie également des personnels administratifs et techniques.

Ils travaillent dans les différents services de l’état-major, des groupements territoriaux et des centres de secours, dans des domaines variés :

  • administration, finances, ressources humaines, formation, marchés publics, contrôle de gestion, …
  • informatique, transmission, matériel, bâtiment,… .

La filière administrative et la filière technique comptent chacune 3 catégories, A, B, C, qui comprennent différents cadres d’emplois, eux mêmes divisés en grades.

La catégorie C comprend le cadre d’emplois des adjoints administratifs avec les grades d’adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe et de 1ère classe.

Les membres du cadre d’emplois sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables. Ils peuvent effectuer des travaux de bureautique, assurer l’accueil, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.

La catégorie B comprend le cadre d’emplois des rédacteurs avec les grades de rédacteur, rédacteur principal de 2ème et de 1ère classe.

Les rédacteurs territoriaux  sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution.

Les rédacteurs principaux de 2ème classe et de 1ère classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activité du cadre d’emplois, correspondent à un niveau particulier d’expertise, acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

La catégorie A comprend le cadre d’emplois des attachés avec les grades d’attaché, attaché principal et attaché hors classe et le cadre d’emploi des administrateurs avec les grades d’administrateur, administrateur hors classe et administrateur général.

Les membres du cadre d’emplois des attachés territoriaux participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et de conseil juridique. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

La catégorie C comprend le cadre d’emplois des adjoints techniques avec les grades d’adjoint technique, adjoint technique principal de 2ème classe et de 1ère classe, et le cadre d’emploi des agents de maîtrise avec le grade d’agent de maîtrise et agent de maîtrise principal.

Les adjoints techniques sont chargés de tâches techniques d’exécution, dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l’électromécanique, de l’hygiène, de la logistique et de la sécurité.

Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques qui comportent notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ou l’encadrement d’adjoints techniques. Ils transmettent également à ces derniers des instructions d’ordre technique émanant des supérieurs hiérarchiques.

La catégorie B comprend le cadre d’emplois des techniciens avec les grades de technicien, technicien principal de 2ème et de 1ère classe.

Les techniciens territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère technique en lien avec les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public en relevant : conduite des chantiers, encadrement des équipes, contrôle des travaux confiés aux entreprises, contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages, surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques, …. Les titulaires des grades de technicien principal de 2ème et de 1ère classe ont vocation à occuper des emplois correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation et exercer des fonctions d’encadrement de personnels ou de gestion de service ou d’une partie de services dont l’importance, le niveau d’expertise et de responsabilité ne justifient pas la présence d’un ingénieur.

La catégorie A comprend le cadre d’emplois des ingénieurs avec les grades d’ingénieur, ingénieur principal et ingénieur hors classe, et le cadre d’emploi des ingénieurs en chef avec les grades d’ingénieur en chef, ingénieur en chef hors classe et ingénieur en chef général.

Les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions, selon leur spécialité, dans tous les domaines à caractère scientifique et technique, entrant dans les compétences d’une collectivité ou d’un établissement public territorial, notamment dans les domaines suivants : l’ingénierie, la gestion technique, les infrastructures et les réseaux, la prévention et la gestion des risques, l’informatique et les systèmes d’information. Ils assurent des missions de conceptions, d’expertise et d’études, de conduite de projet, exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

Les concours d’accès à ces emplois sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Ils sont accessibles soit par voie externe, soit par voie interne, soit par le 3ème concours. Le concours externe s’adresse aux candidats extérieurs à la fonction publique. Le concours interne s’adresse aux candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire, sous certaines conditions d’ancienneté.

Le 3ème concours s’adresse aux personnes qui justifient de l’exercice pendant une durée déterminée (4 ans en général) d’une ou de plusieurs activités professionnelles relevant du droit privé, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou plusieurs activités en qualité de responsable d’une association.

Créé par la loi n° 2001-02 du 3 janvier 2001 relative notamment à la résorption de l’emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique, le troisième concours est accessible aux candidats (correspondant aux missions dévolues aux agents du cadre d’emplois auquel le concours donne accès) ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d’une association

Ces activités se substituent aux titres et diplômes exigés des candidats au concours externe.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les personnes n’avaient pas, lorsqu’elles les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Pour pouvoir se présenter à un concours externe, il faut remplir les conditions générales d’accès aux concours suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans,
  • Être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de ses droits civiques,
  • Avoir le bulletin n°2 de casier judiciaire ne portant pas de mention incompatibles avec l’exercice des fonctions,
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées,
  • Etre titulaire du diplôme requis en fonction du grade auquel vous souhaitez accéder.

Les concours se déroulent en deux phases : l’admissibilité qui permet de procéder à une première sélection, suivie de l’épreuve d’admission.

Au terme de la procédure de concours, si vous réussissez, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude, établie par ordre alphabétique, d’une validité de quatre ans.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Il vous appartient de regarder les différents avis de vacances publié par les services départementaux d’incendie et de secours ou d’autres collectivités et faire acte de candidature.

Pour plus d’information sur les concours de la fonction publique vous pouvez vous rendre sur le site du centre de gestion de l’Aude (http://www.cdg11.fr/concours-examens) ainsi que sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (http://www.fncdg.com).