Plages

Le SDIS de l’Aude recrute des personnes titulaires du BNSSA ou d’un diplôme de niveau supérieur pour assurer la surveillance des plages de LEUCATE, LA PALME, GRUISSAN, NARBONNE PLAGE, FLEURY (Saint Pierre) ainsi que certains plans d’eau du département de l’Aude.

Venez rejoindre l’équipe dynamique des Sapeurs-Pompiers Nageurs Sauveteurs de l’Aude pour passer une saison estivale riche en expérience.

Vous devez avoir 18 ans révolus à la date du recrutement, être titulaire du BNSSA ou d’un diplôme de niveau supérieur en cours de validité et participer au stage initial mer de 4 jours. Ce stage est gratuit, vous y serez formés à la surveillance et au sauvetage en milieu naturel (mer et eau intérieure) et servira également de stage de sélection.

Le SSA (Surveillance et Sauvetage Aquatique Littoral et/ou Eau Intérieure) n’est pas obligatoire pour travailler avec les sapeurs-pompiers.

Selon vos disponibilités la saison de surveillance des plages débute fin mai et se termine fin septembre.

Vous aurez minimum 1 jour de repos par semaine. Vous serez logés gratuitement en camping avec eau et électricité pour le personnel habitant à plus de 25 km du lieu d’affectation défini par le SDIS.

Indemnisation entre 1200 et 1900 euros/mois selon le nombre d’heures de travail effectuées et selon l’ancienneté.

 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un courrier électronique (plage.aude@gmail.com) ou prendre contact avec le Lieutenant CIRES Jean Pierre responsable des secours nautiques du SDIS de L’Aude (06 09 78 61 13)

TÉLÉCHARGER DOSSIER NOUVEAU NAGEUR SAUVETEUR
TÉLÉCHARGER DOSSIER ANCIEN NAGEUR SAUVETEUR

Renforts

Renforts CIS

Durant la période estivale, soit de juin à septembre,  le SDIS ouvre deux antennes à Narbonne-Plage (antenne du centre de secours principal de Narbonne) et Port Leucate (antenne du centre d’incendie et de secours de Leucate), et augmente le nombre de sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Gruissan afin d’avoir un départ immédiat 24h/24.

Pour compléter les effectifs de ces trois centres, le SDIS fait appel à des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers.

L’ensemble de ces renforts est géré et coordonné par le Centre de Secours Principal de Narbonne. Les SPV saisonniers sont intégrés à l’effectif des centres et assurent des gardes en casernes durant leur période de disponibilité.

Comment participer à ces renforts

Vous détenez déjà un engagement de sapeur-pompier volontaire au sein du SDIS de l’Aude

Après accord de votre chef de centre, vous transmettez vos disponibilités via le document ci-dessous adressé au Chef du centre de secours principal de Narbonne.

TÉLÉCHARGER DOSSIER

Il est rappelé que votre participation aux renforts est subordonnée à la réalisation des astreintes et autres sollicitations (MOB, service sécurité …) que vous devaient faire dans votre CIS d’origine et non à la place.

Vous détenez un engagement de sapeur-pompier volontaire dans un autre SDIS

Vous devez avoir au minimum terminé votre formation d’équipier.

Vous devez faire acte de candidature à l’aide du dossier d’inscription ci-dessous.

TÉLÉCHARGER DOSSIER

Il est mis en ligne en début d’année et doit être renvoyé complet pour la mi-avril (date mentionnée dans le document).

La décision d’acceptation ou de refus vous sera communiquée au cours du mois de mai.

La priorité est donnée aux sapeurs-pompiers volontaires détenant la compétence d’équipier Feux De Forêts et ayant une disponibilité de 2 mois minimum (juillet et août par exemple). Sont appréciés également les conducteurs engins pompes et les chefs d’agrès tout engin.

Vigies

Les vigies et le PC Forêt 

vigiesLes 19 tours de guet  que compte le département de l’Aude constituent l’ossature du dispositif de détection. Grâce au recoupement des informations qu’elles fournissent au PC Forêt, les vigies permettent de localiser avec précision les départs de feu. Par ailleurs, elles apportent des renseignements précieux sur le développement des sinistres et les enjeux qu’ils concernent.

Les tours de guet sont armées par des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers recrutés par le SDIS et sont placés sous son autorité opérationnelle et administrative.

La mission des guetteurs s’insère dans un dispositif préventif qui fait également intervenir les patrouilles des Comités Communaux Feux de Forêt, des réserves Communales de Sécurité ou de l’Office National des Forêts.

Le PC Forêt, positionné au SDIS dans des locaux contigus au CTA et au CODIS assure la coordination opérationnelle de l’ensemble de ces unités reliées entre elles par une fréquence radio commune.

Il est activé par deux sapeurs-pompiers volontaires saisonniers recrutés par le SDIS (un Opérateur Radio et un agent chargé des fonctions de renseignement et de liaison avec le CTA-CODIS) ainsi que par un agent de l’Office National des Forêts ou de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.vigies

Souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire saisonnier affecté dans une tour de guet ou au PC forêt.

Vous devez :

  • Etre âgé de plus de 18 ans,
  • Jouir de vos droits civiques (ou des droits équivalents reconnus dans l’Etat dont vous êtes ressortissants) ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée au bulletin n° 2 du casier judiciaire (ou d’une condamnation de même nature dans l’Etat dont vous êtes ressortissants) vigies
  • Satisfaire aux exigences de la visite médicale d’aptitude,
  • Disposer du permis B et d’un véhicule permettant de se rendre dans sa vigie d’affectation,
  • Participer à la formation d’une journée qui se tient au cours de la deuxième quinzaine de juin.

 

Régime de service

 

  • Horaires : variables en fonction des risques,
  • Conditions de travail : pour les vigies, isolement.
Pélicandrome

Le Pélicandrome 

 

pélicandrome SDIS11Les Pélicandromes sont des infrastructures gérées par les SDIS et destinées à assurer l’approvisionnement des avions bombardiers d’eau affectés à la lutte contre les incendies de forêt.

Celui de Carcassonne figure parmi les 19 pélicandromes de la France méridionale.

Avec ceux de Marignane, Bastia et Bordeaux, il figure parmi les seuls qui accueillent depuis 1985 un détachement de deux avions bombardiers d’eau pendant toute la période estivale.

Il occupe l’extrémité sud-est de l’aéroport de Carcassonne-Salvaza et comporte une zone vie affectée aux personnels (pilotes, équipe de maintenance et sapeurs-pompiers du SDIS chargés de l’approvisionnement) ainsi que des installations hydrauliques permettant d’approvisionner en retardant un Tracker (3000 l) en 2 minutes ou un Dash (10 000 l) en moins de 10 minutes.

En période estivale, l’équipe mise en place par le SDIS est composée de 6 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers titulaires d’une formation correspondant à leur fonction (chef d’équipe ou équipier). Hors période estivale, il est activé par les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Carcassonne.pélicandrome SDIS11

Souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire saisonnier affecté au pélicandrome

Vous devez

  • Etre âgé de plus de 18 ans,
  • Jouir de vos droits civiques (ou des droits équivalents reconnus dans l’Etat dont vous êtes ressortissants) ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée au bulletin n° 2 du casier judiciaire (ou d’une condamnation de même nature dans l’Etat dont vous êtes ressortissants) ;
  • Satisfaire aux exigences de la visite médicale d’aptitude ;
  • Résider dans un périmètre de moins de 10 km autour de l’aéroport ;
  • Etre en mesure de rejoindre le Pélicandrome en moins de 20 mn après l’alerte ;
  • Disposer de disponibilités suffisantes pour participer aux formations qui ont lieu entre avril et mai ;
  • Vous engager à respecter la discipline et l’application stricte des consignes de sécurité.

Le régime de service

  • pélicandrome SDIS11Horaires : 11 h 30 à 20 h 30, prolongations fréquentes,
  • Conditions de travail pénibles en raison de la chaleur et de l’environnement bruyant près des avions.
Menu