Définition

 

L’engagement différencié des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) au sein d’un SDIS consiste à exercer non pas la totalité des missions, mais uniquement une partie de l’activité. En l’occurrence, dans l’Aude, le secours et le soin d’urgence aux personnes (SSUAP).

 


Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude (SDIS 11)

Le SDIS 11 réalise en moyenne 30 000 interventions par an, dont près de 85% dans le domaine du SSUAP.

L’effectif du SDIS est composé à 91% par des SPV, réalisant 90% des missions.

Ainsi, au même titre qu’un sapeur-pompier professionnel (SPP), un SPV réalise tous types d’interventions :

– les activités incendie ;

– les activités SSUAP ;

– les activités de secours routier

– les activités de protection des personnes, des biens et de l’environnement.


Engagement différencié

Depuis le 1er semestre 2022, le SDIS 11 a mis en place l’engagement différencié. Ce dernier permet au SPV du département d’intervenir sur des missions dans le domaine des activités SSUAP uniquement.

Après avoir suivi une formation de 10 jours portée sur les gestes de premiers secours (contre 20 à 25 jours pour un engagement toutes missions), le SPV est alors en capacité d’intervenir auprès de la population.

L’aptitude médicale est nécessaire afin de pouvoir prendre part aux interventions. Cette dernière est évaluée par le service de santé et de secours médical (SSSM) du SDIS. Les conditions d’aptitudes attendues sont moins exigeantes que pour un engagement « toutes missions ».


Evolutions possibles…

En contractant cette forme d’engagement, vous aurez, à terme, la possibilité d’évoluer jusqu’à des fonctions de chef d’agrès 1 équipe, faisant de vous le responsable d’une intervention.

Il vous est également possible d’évoluer vers un engagement « toutes missions » à n’importe quel moment de votre parcours (sous réserve de satisfaire les conditions d’acceptation requises).

Pour plus d’information rapprochez-vous du centre de secours le plus proche de votre domicile ou contactez directement le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude : 04.68.79.59.71

DEVENEZ SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DE L’AUDE !

Menu