Durant la période estivale, soit de juin à septembre,  le SDIS ouvre deux antennes à Narbonne-Plage (antenne du centre de secours principal de Narbonne) et Port Leucate (antenne du centre d’incendie et de secours de Leucate), et augmente le nombre de sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Gruissan afin d’avoir un départ immédiat 24h/24.

Pour compléter les effectifs de ces trois centres, le SDIS fait appel à des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers.

L’ensemble de ces renforts est géré et coordonné par le Centre de Secours Principal de Narbonne. Les SPV saisonniers sont intégrés à l’effectif des centres et assurent des gardes en casernes durant leur période de disponibilité.

Comment participer à ces renforts?

Après accord de votre chef de centre, vous transmettez vos disponibilités via le document ci-joint  adressé au Chef du centre de secours principal de Narbonne.

Il est rappelé que votre participation aux renforts est subordonnée à la réalisation des astreintes et autres sollicitations (MOB, service sécurité …) que vous devaient faire dans votre CIS d’origine et non à la place.

Vous devez avoir au minimum terminé votre formation d’équipier.

Vous devez faire acte de candidature à l’aide du dossier d’inscription ci-joint.

Il est mis en ligne en début d’année et doit être renvoyé complet pour la mi-avril (date mentionnée dans le document).

La décision d’acceptation ou de refus vous sera communiquée au cours du mois de mai.

La priorité est donnée aux sapeurs-pompiers volontaires détenant la compétence d’équipier Feux De Forêts et ayant une disponibilité de 2 mois minimum (juillet et aout par exemple). Sont appréciés également les conducteurs engins pompes et les chefs d’agrès tout engin.