Ce mardi 27 septembre, avait lieu sur la Place Emile Cabrié de Lézignan-Corbières, la passation de commandement entre le Capitaine Cyrille DUVAL quittant ses missions et le Lieutenant Cédric CHILARD en présence de Monsieur Rémi RECIO, Sous-préfet de Narbonne.

L’occasion également de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers de ce centre avec la remise de galons de lieutenant au sergent-chef Ludovic DZOUZ, et les attributions de médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent (20 ans de services) pour l’adjudant Jérôme Baldacchino.

Echelon bronze (10 ans) aux capitaines infirmières Myriam Espart et Patricia Bonzom et aux adjudants Didier Tena et Guillaume Grau.

La médaille du mérite régional jeune sapeur-pompier au sergent Fabrice Bedos.

La médaille du mérite départemental (vermeil) à l’adjudant-chef Julien Dubois.

Une lettre de félicitations a été remise, pour leur engagement en faveur de la formation des jeunes sapeurs-pompiers, à l’adjudant Jean-Loup Mornat, aux sergents-chefs Geoffrey Malonda et Mickaël Lacelarier, aux caporaux David Michel, Julien Clichet et Yohan Paget.

Dans son allocution, Christian Raynaud, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 11), n’a pas manqué de mettre en lumière le rôle de ces pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, toujours au service des autres.

Des sapeurs-pompiers qui ont connu un été pour le moins éprouvant : « Ce fut, depuis 2003, le deuxième été présentant la plus grande fréquence de journées à risques sévères et très sévères pour les feux de forêts. Les sapeurs-pompiers ont combattu plus de 150 feux de forêts : seuls dix ont dépassé les 10 ha et la surface totale brûlée n’a pas dépassé les 450 ha, malgré un contexte très difficile ».

Ainsi, quelque 120 hommes et femmes ont été mobilisés chaque jour uniquement pour les seules dispositions préventives, en plus des 270 à 300 effectifs maintenus disponibles pour continuer à assurer les services quotidiens, notamment les secours à personnes. « Parfois, je me demande si tout le monde mesure réellement tout ce que font nos sapeurs-pompiers », s’est questionné Christian Raynaud.

Monsieur Rémi RECIO, sous-préfet de Narbonne, a mis en lumière les familles des sapeurs-pompiers en évoquant leur angoisse et attente. Il a tenu à exprimer sa reconnaissance : « Vous êtes l’un des plus beaux exemples de citoyenneté qui soit : il n’y a pas là d’engagement plus cher, plus valeureux. Se donner pour l’intérêt général, sans penser à soi mais en pensant aux autres : les autres, c’est nous ce soir ».

Après les allocutions des autorités, le Capitaine Cyril Duval a retracé ses huit années passées au centre de secours de Lézignan non sans émotion et a passé le relais au Lieutenant Cédric Chilard en lui disant : « continue de frotter cette lampe merveilleuse pour que le génie lézignanais continuer à protéger ce magnifique territoire.

VOIR TOUTES LES PHOTOS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES