Du 19 au 24 janvier, un détachement français sauvetage-déblaiement, le FRA10 (Aude, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hérault, Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, Tarn, Pyrénées-Orientales, Vaucluse) a participé à un exercice à grande échelle du Mécanisme européen de protection civile (European Module Exercise ou EU ModEX) à Tinglev (Danemark). Pendant cet exercice, 180 sauveteurs originaires de différentes équipes européennes spécialisées dans le domaine du sauvetage en milieu urbain testent leurs techniques et leurs capacités à travailler ensemble.

Ce module permet l’exécution d’opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain suite à un tremblement de terre, une explosion ou un glissement de terrain. Il dispose d’équipements spécialisés pour localiser et dégager les personnes ensevelies sous des décombres, tels que des caméras télescopiques capables de visualiser l’intérieur des infrastructures endommagées (tunnels et bâtiments effondrés) et des appareils d’écoute pour détecter des sons sous les débris. Il peut aussi faire appel à des chiens de sauvetage pour fouiller les décombres.

Certification internationale :
Le module HUSAR FRA10 a été certifié par l’International Search And Rescue Advisory Group (INSARAG) des Nations-Unies en 2017. Depuis plusieurs années, le module HUSAR satisfait donc aux normes de qualité internationales les plus élevées. Afin de maintenir ces normes et pouvoir intervenir à l’étranger, il est important que ce module participe à un exercice international au moins une fois par an, en plus des exercices nationaux. Cet exercice est donc aussi l’occasion de préparer le module HUSAR en vue du renouvellement de sa certification INSARAG au printemps 2023.

European Union Module Exercise (EU ModeEX)
L’objectif de cet exercice, qui se déroule dans un pays tiers fictif, est de tester, à tous les niveaux des opérations (de la chaîne de commandement jusqu’au déploiement des moyens d’intervention sur le terrain, en passant notamment par la récolte et l’échange d’informations).
L’équipe FRA10 est constituée de 70 spécialistes en sauvetage et déblayement dont 6 du département de l’Aude. Ils travaillent conjointement avec des experts de la Santé publique, de la Défense et des Affaires étrangères, dans le cadre de B-FAST.
Avec cette participation à EU ModEX, FRA10 poursuit son investissement afin de fournir une assistance internationale adéquate et de haute qualité aux pays sinistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES