MEDECINE APTITUDE ET PREVENTION

Le SSSM assure la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers.

Les médecins et infirmiers sont des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ou professionnels (SPP) du SSSM. Ils réalisent les visites médicales de recrutement, de maintien d’aptitude et de reprise opérationnelle de l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Ils reçoivent aussi les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) lors de leur 1ère année et 4ème année.

Plus de 1600 visite sont effectuées par an. Elles sont réparties sur les 5 cabinets d’aptitude : Castelnaudary, Carcassonne, Couiza, Lézignan et Narbonne.

Le SSSM participe aussi à la prévention et à la politique hygiène et sécurité du SDIS, en lien avec le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

LES INFIRMIERS SAPEURS POMPIERS

Le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS de l’Aude compte dans ses rangs 125 Infirmiers Sapeurs-Pompiers (ISP) répartis sur les 48 centres de secours qui maillent le territoire.

Leurs missions : Les missions des ISP sont principalement la participation à la médecine d’aptitude et de prévention des sapeurs-pompiers et les soins d’urgence aux victimes en complément de la prise en charge réalisée par l’équipe secouriste sapeur pompier.

 

Leur organisation : Les ISP œuvrent sur les cinq centres d’aptitude médicale du département et arment deux gardes VLI (Véhicule Léger Infirmier) permanentes (CSP de NARBONNE et CSP de CARCASSONNE) et deux gardes VLI saisonnières en période estivale (CS de GRUISSAN et CS de LEUCATE). Sur le reste du territoire, tout au long de l’année, les ISP sont à disposition de la plateforme 15/18/112 en positionnant leur disponibilité sur le logiciel d’alerte.

 

Leur mode d’exercice : Les ISP exercent leur métier d’infirmier dans un contexte bien particulier basé sur la mise en œuvre de Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU). Ces PISU concernent certaines pathologies (Arrêt cardiaque, prise en charge de la douleur, malaise hypoglycémique,….) et leur permettent de réaliser une prise en charge médicale en l’absence de médecin et/ou en attendant l’arrivée de celui ci. Dans les autres cas les ISP réaliseront leurs actes suivant les prescriptions délivrées à distance par le médecin régulateur du SAMU.

 

Menu