L’attaque tenoriste qui a frappé les villes de Trèbes et de Carcassonne nous a tous profondément bouleversés. Toutes mes pensées vont vers les victimes de cet acte abominable et leurs proches, qu’ils soient sûrs de notre sympathie, de notre soutien en leur assurant notre mobilisation à leurs côtés.
Qu’il me soit permis de rendre un hommage appuyé au Lieutenant Colonel Arnaud BELTRAME, qui est allé au bout de son engagement. Faisant sacrifice de sa vie, il a sauvé plusieurs de nos concitoyens. Nous nous inclinons avec douleur devant son courage et son sacrifice. Nous ne l’oublierons pas, ainsi que sa famille. La force du souvenir de cet Homme restera intacte et son exemplarité continuera à nous éclairer.
Je veux aussi par la présente remercier l’ensemble des forces de sécurité, Gendarmerie, Police nationale et Police municipale. Grâce à leurs actions, le nombre de victimes, aussi lourd soit-il, n’a pas été plus important encore. Vous avez agi avec professionnalisme, calme et sang froid.

Je salue l’engagement du personnel du SDIS qui s’est mobilisé et a parfaitement accompli ses missions. Je salue enfin l’engagement de tous les services de l’État et de !’Hôpital de Carcassonne, de l’association France Victimes et de la Croix Rouge. Le concours complémentaire de tous nous a été très précieux dans ces moments difficiles, dans des temps courts et une coordination efficace.
L’ensemble des personnes touchées par ce lâche attentat a pu être suivi grâce à vous tous et bénéficier de ce soutien nécessaire. Que ces quelques mots soient pour moi l’occasion de vous remercier pour l’ardeur et le courage avec lesquels vous vous êtes élevés contre ce terroriste et sa barbarie. Vous permettez ainsi que nos valeurs républicaines révèlent toute leur pertinence et leur force.
Dans la lutte contre le terrorisme, vous êtes en première ligne. Votre combat, notre combat est celui de nos valeurs, de ce qui fait notre pays. Pour tout cela, j’exprime à chacun d’entre vous ma plus profonde gratitude.

Je suis convaincu que l’engagement de chacun est la garantie que notre République sortira vainqueur de ces épreuves et renforcée dans ses fondements.

Alain THIRION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu