Cadets de la sécurité civile, une section dynamique et prometteuse….

Se baigner sans danger !
Engagement du GRIMP des Pompiers de l’Aude dans les Hautes Pyrénées

À l’initiative de Madame Doan principale du collège de Couiza, après les collèges de Castelnaudary et de Trèbes, une nouvelle convention signée par le SDIS permettait à la troisième section des cadets de la Sécurité Civile de voir le jour.

Depuis la rentrée 2021/2022 les quatorze cadets se retrouvent un mercredi sur deux autour de la CPE en alternant un programme mixant la partie interne au collège et des séquences organisées avec l’appui les centres de secours de Couiza et de Limoux.

Une formation diversifiée….

Le contenu se décline pour appréhender les différentes facettes du « métier » telles que les gestes de premiers secours, l’organisation sommaire de la sécurité civile et les partenaires, les risques naturels et consignes afférentes, la découverte des matériels et le fonctionnement des centres des secours.

Mais aussi la manipulation et les consignes pour l’utilisation des extincteurs, la découverte et la réalisation des tests sportifs des sapeurs-pompiers….

Ces élèves de 5ème ont aussi participé aux exercices d’évacuation du collège dans le cadre du PPMS, encadré des manifestations internes mais aussi patriotiques du 11 novembre.

Une après-midi a été consacrée au nettoyage des berges de la Sals en mémoire à sa furie destructrice de 1992…Professeurs, parents très motivés mais aussi Mairie, communauté des communes, SMMAR, SMVH, fédération de pêche et SDIS bien entendu ont procédé à l’extraction de détritus sur toute la traversée du village.

Journée cohésion

Pour clôturer cette première année, les trois sections devaient se retrouver à Couiza mercredi 8 juin, à son grand regret la section de Trèbes n’a pas pu se déplacer.

Une belle randonnée fût organisée au  » Mont Sec » sur la commune de Montazels.

Une après-midi particulière attendait les 28 cadets.

Elle était concoctée par les sapeurs-pompiers limouxins.

Trois ateliers ludiques autour d’une descente d’un pont assuré par des lots de sauvetage, découverte des hauteurs de Limoux sur grande échelle et manipulation d’une lance pour tester les effets de la pression.

Quel enthousiasme !

Tout le monde a surpassé ses appréhensions pour la mise au vide et l’entraide a effacé toute trace de vertige….

Remise des diplômes et émotion….

Le lendemain, une cérémonie de remise de diplômes de cadets se tenait dans la cour du collège en présence de Monsieur le Maire et des parents.

Outre ces diplômes aussi symboliques que mérités, chaque cadet a pu rapporter son ressenti au micro devant ses camarades et l’assemblée, petit papier bien préparé à la main, la voix assurée ou un peu fébrile.

Instants de mise en avant, instants d’émotions, instants de vérité aussi sur le bien-fondé et la réussite de cette formation.

Bon nombre vont poursuivre cette voie.

Une petite extraction du ressenti des cadets accompagnés de leurs remerciements suffit à récompenser l’initiative et l’engagement des intervenants.

Nous avons pu entendre ces paroles réfléchies :

 » Nous avons développé un esprit d’entraide de solidarité et d’équipe.

Nous avons appris à réagir convenablement.

Des connaissances qui peuvent servir, …

Que du bonheur d’être cadet…

Joie et bonheur d’avoir fait cette année… »

Tandis que les parents étaient émus et séduits par ces mots, les élèves étaient très attentifs et ont pris rendez-vous pour la prochaine session….

En conclusion voici les mots prononcés par l’un des cadets qui incarne une prise de conscience mais génère aussi une grande satisfaction ….

« Merci de nous faire des projets comme celui-là car tous les collèges n’ont pas le même privilège« 

Article rédigé par le Lieutenant-colonel Guy MEYSTRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES