Dans le cadre de la formation continue, les Pompiers de l’Aude et la Capitainerie du port de Port-La-Nouvelle ont simulé un exercice d’extinction d’un incendie de poids-lourd transportant du gasoil dans l’enceinte du port.

Le scénario, se voulait à destination des sapeurs-pompiers et des différents exploitants de la zone du « quai Colis Lourd », emprise portuaire face à la capitainerie.

Cet exercice s’inscrit dans la dynamique engagée pour assurer la sécurité des usagers du port, des différents intervenants, et préparer activement les réponses de terrain en cas de situation d’urgence.

Cet incendie de poids lourd avec déversement de gasoil enflammé, a permis aux exploitants (EUROPORT, EOLMED) du site de valider leurs procédures d’alerte, d’évacuation de leur personnel avant l’arrivée des secours.

Découvrez, comment après avoir fait un point de situation avec les exploitants, les pompiers de l’Aude ont mis en œuvre des moyens conséquents pour réaliser un tapis de mousse, alimenté en eau de mer, et protéger une des grues du site d’un risque de propagation de l’incendie.

REMERCIEMENTS :

  • A la mairie
  • A La société CAMIDI de Port-La- Nouvelle pour la mise à disposition d’un PL et d’un formateur sécurité ;
  •  Aux exploitants du port pour leur participation (La Région Occitanie, EUROPORT, EOLMED et la SEMOP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES