Samedi 20 et dimanche 21 mai, le Pays de Sault accueillait un exercice ORSEC départemental Spéléo Secours.

Le thème était l’évacuation d’une victime blessée à 2 kilomètres de l’entrée pour 140 mètres de profondeur dans la grotte de la Caoudière sur la commune de Roquefeuil dans l’Aude.

Pour cet exercice, 49 spécialistes du secours souterrain était réunis, issus majoritairement du Spéléo Secours Français (SSF) de l’Aude mais également renforcés par des spécialistes du SSF et du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de la Haute Garonne.

En surface, 20 sapeurs-pompiers du SDIS de l’Aude ont déployé et animé la structure de commandement. Toute la logistique nécessaire à ce type de situation a aussi été mise en œuvre avec l’aide de la commune de Roquefeuil et des sapeurs-pompiers de Belcaire, Sainte Colombe, Limoux et Carcassonne : restauration, tentes, tables, chaises, alimentation électrique, navettes, …

Alerté à 9h00 le samedi matin, le Centre de Traitement des Alertes a reçu la confirmation du Poste de Commandement Mobile que la victime avait été sortie de la cavité à 6h00 le dimanche matin. 18 heures auront été nécessaires pour prendre en charge, médicaliser puis évacuer la victime.

Cet exercice démontre, une fois de plus, l’efficacité de la complémentarité entre les services de la Préfecture, du Service Départemental d’Incendie et de Secours et du Spéléo Secours Français. Rendez-vous est pris en 2018 pour réaliser un exercice majeur afin de fêter les 50 ans du Spéléo Secours Français de l’Aude et sa coopération avec le SDIS de l’Aude.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu