Le 5 février 2022, aux alentours de 1 heure du matin, les moyens du centre de secours de Coursan, renforcés par ceux de Salles d’Aude et Narbonne sont intervenus pour un feu de parement en bois sur une façade d’un immeuble à usage d’habitation R+2 au n°41 avenue de Toulouse à Coursan.

(Photo n°1)

A leur arrivée sur les lieux, les secours sont confrontés à un violent feu qui s’est propagé à la totalité du bardage sur les 3 niveaux, menaçant directement les 2 appartements situés en rez-de-jardin . (Photo n°1)

L’ensemble des appartements des 2 cages d’escaliers situées de part et d’autre du sinistre ont rapidement été évacués. Cette action a permis de diriger les 23 occupants vers un Point de Regroupement des Victimes (PRV) où ils ont été pris en charge par l’équipage du VSAV et par l’ISP. 2 Enfants, choqués ont été auscultés par l’infirmière. Après les avoir réconfortés, un bilan a été transmis par le chef d’agrès du VSAV au médecin régulateur du SAMU. Ces derniers ont été laissés à la charge de leur parent.

Parallèlement à ces évacuations, une lance est établie de plain-pied pour stopper la propagation vers les 2 appartements en rez-de-jardin. Une 2nd lance est établie sur l’échelle aérienne afin de parfaire l’extinction du bardage bois de la façade par l’extérieur. (Photo n°2)

(Photo n°2)

La réalisation rapide des objectifs fixés par le Commandant des Opérations de Secours (COS) a permis la prise en charge de la totalité des résidents sans aucune victime à déplorer, de limiter le sinistre au seul bardage en bois de la façade et préserver ainsi la totalité des appartements menacés par le feu et les fumées.

Il est à noter, qu’il s’agissait là, du baptême du feu pour le Sapeur de 2nd Classe Nadège LECRIVAIN. Recrutée au sein du SDIS de l’Aude et affectée au centre de secours de Coursan depuis le 1er octobre 2021, cette dernière a pu mettre en œuvre ses nouvelles compétences acquises lors de sa formation d’équipière incendie réalisée dernièrement.

Baptême du feu pour le Sapeur de 2nd Classe Nadège LECRIVAIN

Moyens engagés :

 

  • CIS Coursan : CCFM Urbanisé avec caméra thermique, VSAV, VLI, Chef de centre (COS)
  • CIS Salles d’Aude : CCFM Urbanisé
  • CSP Narbonne : FPT, EPS

Soit 22 sapeurs-pompiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES