Intervention Risque chimique à CARCASSONNE

Jeudi 25 janvier à 15 h 55, le centre de traitement des appels a reçu un appel concernant un dégagement de vapeurs suite à une livraison de produit acide à la piscine de Grazailles à CARCASSONNE.

Une forte odeur irritante se dégage d’un local de stockage de 20 m² environ destiné au traitement des eaux de la piscine. 57 personnes sont évacuées de l’établissement et plusieurs dizaines d’élèves sont confinées dans les classes du collège voisin.

Pour faire face, le CTA engage rapidement 10 ambulances, 2 véhicules incendie et l’unité Risques technologiques, des moyens de soutien sanitaire ainsi qu’un poste de commandement.

Ce sinistre a donc mobilisé 95 sapeurs-pompiers dont un médecin et 7 infirmiers du Service de Santé et de Secours Médical ainsi que 2 équipes du SAMU 11.

Le CODIS a été renforcé. Le dispositif ORSEC Nombreuses Victimes (NOVI) a été activé et le COD (centre opérationnel départemental) armé en Préfecture.

Au total 90 personnes seront impliquées par cet événement dont 16 victimes qui seront évacuées vers le centre hospitalier afin de subir des examens complémentaires.

L’intervention a été coordonnée sur le terrain par le Directeur départemental et le chef de centre de Carcassonne.

(Voir le reportage photo ci-dessous)

Article précédent
Vœux de Monsieur Jacques HORTALA
Article suivant
Formation d’intégration des nouveaux sapeurs-pompiers d’Occitanie

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu