Dès sa prise de fonction de président du Conseil d’administration du SDIS 11, Monsieur Christian RAYNAUD a été présent dès le samedi 3 juillet sur tous les fronts !

En effet, le matin du 3 juillet il a assisté à une opération « Vaccination jeunes » L’investissement et l’engagement des sapeurs-pompiers de l’Aude dans le plan de vaccination ne fléchit pas, étant donné que depuis le 15 juin et l’ouverture de la vaccination contre le Covid est ouverte aux mineurs âgés de 12 à 17 ans en France, ce samedi 3 juillet, la priorité a été donnée aux jeunes du département et notamment à nos jeunes sapeurs-pompiers.

En compagnie de Monsieur Xavier CRISNAIRE, délégué territorial de l’ARS, le Colonel Jean-Luc BECCARI, Directeur départemental du SDIS 11, le Médecin Colonel Didier BRIOIS et Madame Sandra ROSSI, Présidente de l’UDSP 11, ce sont 12 jeunes sapeurs-pompiers supplémentaires qui ont reçu leur 1ère injection portant à 42 mineurs vaccinés par notre centre de vaccination.

La journée aura pu se terminer sur cette note positive malheureusement à 12 h 07, de nombreux appels au CTA CODIS signalent un départ de feu dans le Massif de La Clape.

Compte tenu de la localisation de ce feu, de la sécheresse et de la météo, la montée en puissance des moyens du SDIS a été importante avec la demande de moyens aériens dès les premières minutes (6 pélicans, 3 Dash et 2 hélicos pour un total de 500 largages environ)

Ce feu très actif parcourant en 1 heure près de 40 hectares a nécessité l’engagement de 450 sapeurs-pompiers et le renfort des départements voisins : l’Hérault, les Pyrénées Orientales, l’Ariège, Haute-Garonne et Tarn mais aussi des Bouches du Rhône avec les pompiers du 13 et le Bataillon de marins pompiers de Marseille ainsi que le Détachement d’intervention retardant basé au Centre de Lézignan-Corbières.

  1. Christian RAYNAUD, accompagné de M. Patrick FRANÇOIS, conseiller départemental de Narbonne 3 puis de M. Patrice BOUZILLARD était présent au poste de commandement pour suivre l’évolution de l’intervention, l’évacuation d’un camping et d’habitations à titre préventif et la préservation de domaines concernés par l’avancée du feu, soit 170 personnes qui ont pu regagner leur logement dès la fin de soirée.

Après le relevé précis effectué par nos services, 290 hectares ont brûlé mais 800 ha ont pu être préservés grâce au travail acharné des sapeurs-pompiers.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES

Menu