Les chefs de colonne du SDIS11 se préparent à une nouvelle saison de lutte contre les feux de forêt

Article précédent
Présentation de la future caserne de NARBONNE-PLAGE
Article suivant
Feu de poids lourd – Autoroute A9

FMA FDF4 au CIS de Lézignan Corbières

Le jeudi 4 juin 2020, le capitaine Cyrille Duval, chef du CIS de Lézignan Corbières, a accueilli la FMA FDF4 du SDIS 11 où 9 chefs de colonne ont pu suivre cette formation sous la responsabilité du Commandant Laurent COUFFIGNAL, Conseiller technique FDF au SDIS 11.

Elle s’est déroulée sous l’égide de l’ECASC (ÉCole Application Sécurité Civile) de Valabre, en charge de l’organisation et de l’animation. La FMA FDF4 est une formation de maintien des acquis en feux de forêt niveau Chef de colonne. “Tous les deux ans la moitié de l’effectif passe la FMA FDF4. Il s’agit de remettre le canevas au propre pour les chefs de colonne“, précise Léonie Goutet de l’ECASC.

Le chef de colonne doit savoir commander une opération de secours visant à éteindre un feu ou à en limiter les effets en employant les moyens qui lui sont confiés. Pour ce faire, la FMA est orientée pratique avec la mise en situation réelle de feux de forêt.

D’un point de vue logistique et ceci dans un souci de respect des règles sanitaires imposées par la crise du COVID-19, la FMA s’est tenue dans deux salles de la caserne de Lézignan afin de séparer l’équipe en charge de l’animation de la formation et les stagiaires et formateurs. Une partie de la formation se déroulait également dans le poste de commandement mobile

Le capitaine Cyrille Duval et son équipe ont veillé à la bonne organisation logistique de cette formation.

Texte et photos – Sandrine Boarqueiro-Verdun, SPV Expert Photo, SDIS 11, rattachée au CIS de Lézignan Corbières.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu