Manœuvre nationale de sauvetage déblaiement USAR (unité de sauvetage, appui et recherche)

Visite du président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
Sainte Barbe 2021 – Galerie Photos

Ce 30 novembre à 18h00, Monsieur le Préfet de l’Aude, le président du SDIS en présence de messieurs les Maire de Leucate et de Sigean ont accueilli les intervenants de la manœuvre nationale de sauvetage déblaiement USAR (unité de sauvetage, appui et recherche) organisée par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Valabre et le SDIS de l’Aude.

 

En partenariat avec l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile et le SDIS de l’Aude, cet exercice pour les équipes va réunir environ 350 sapeurs-pompiers en intervention, 60 sapeurs-pompiers pour l’organisation, 16 stagiaires et 13 stagiaires en équipes cynotechniques. Il va servir d’épreuve certificative aux stagiaires « sauvetage déblaiement 3/USAR » (formation des chefs de sections et conseillers techniques).

 

Le scénario de cette manœuvre est un séisme de magnitude 5.9 ressenti sur tout le département de l’Aude avec des dégâts considérables sur des bâtiments entrainant une demande de renforts d’abord sur la zone Sud et dans un deuxième temps de tout le territoire national. Tous ces renforts vont converger sur le secteur littoral où un camp de base sera organisé.

 

Certaines actions de secours telles que les glissements de terrain, effondrements d’immeubles, séismes, conséquences de feux de structures ne peuvent être conduites que par ces équipes spécialisées qui acquièrent ces techniques par ce type de manœuvres (acquisition de savoirs, exercices en simulation et mise en pratique sur le terrain).

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • C’est effrayant ce que je ressens.
    Pour autant je sais que des efforts sont font en matière de e prévention.
    Courage à tous les pompiers de France et en l’occurrence de l’Aude.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES