Remise du PACTE pour le renforcement de l’engagement citoyen des Sapeurs-Pompiers Volontaires dans l’Aude

Sainte Barbe des Pompiers de l’Aude (Photos)
Dernière manœuvre GRIMP en 2021

Le 2 Octobre dernier, à l’occasion de la cérémonie pour la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers qui s’est déroulée sur le parvis de la Cité Médiévale de Carcassonne, un PACTE pour le renforcement de l’engagement citoyen des Sapeurs-Pompiers Volontaires dans l’Aude a été signé.

Ce PACTE vise à consolider et à développer les liens étroits entre les différents partenaires afin de garantir une Réponse Opérationnelle performante, 24 heures sur 24, au profit de l’ensemble des citoyens en tout point du territoire audois.

Les sapeurs-pompiers volontaires de l’Aude représentent près de 91% de l’effectif total de sapeurs-pompiers et réalisent plus de 90% des interventions : une société fondée sur la solidarité et l’entraide.

Néanmoins cet équilibre se retrouve fragilisé par le déficit en disponibilité de nos sapeurs-pompiers, en particulier en journée semaine ou lors des périodes de forte sollicitation opérationnelle, comme ce fut le cas cet été.

En signant ce pacte, nos partenaires renforcent leur rôle d’acteur de la sécurité civile.

Ils vont être des relais auprès de leurs services ou de leurs adhérents pour développer des actions déjà mises en place comme les conventions de disponibilité, les campagnes d’information et de promotion du volontariat.

Ils vont aussi contribuer à mettre en place de nouvelles actions adaptées au besoin du territoire et à développer le réseau des employeurs publics et privés sensibilisés à cet enjeu de renforcement du volontariat.

Cette semaine Le Président du Conseil d’Administration, Christian RAYNAUD accompagné d’une partie de l’équipe de direction est allé remettre symboliquement un exemplaire de ce présent PACTE aux Présidents des trois Chambres Consulaires du département de l’Aude.

Un moment d’échange des plus enrichissant durant lequel de nouveaux liens ont été tissés et de nouvelles voies explorées pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES