Dans le cadre de son plan pluriannuel de renouvellement et de modernisation de ses matériels, le SDIS de l’Aude vient de réceptionner trois  Camions Citerne Feux de Forêts Moyen ( CCFM)   qui seront  prochainement affectés dans des centres du département .

CCFM sur la station de réception technique par le service matériel

Ces équipements intègrent les dernières évolutions normatives et techniques tant au niveau du châssis que de l’équipement.

Vue latérale

Le constructeur châssis est Renault Trucks  et l’équipementier MAGIRUS CAMIVA. Cet achat a été réalisé dans le cadre du budget 2016 et a fait l’objet d’une procédure de marché public.

Caractéristiques du CCFM 2016 :

CCFM 4000 MAGIRUS CAMIVA

Chassis RENAULT Truck D 14 P4X4 FIRE & RESCUE CCF 250E6

  • PTAC 14 t / puissance 250 cv
  • Largeur : 2.5 m / longueur : 6.9 m / hauteur : 3.3 m
  • 4 places assises
  • Pompe bi cellulaire régulée MAGIRUS : 2000 l/mn à 15 bars
  • Citerne en inox 316L d’une capacité de 4000 litres avec 500 litres pour l’autoprotection.
  • Un système d’air respirable en cabine pour 5 personnes de marque DRAGER.
  • 2 coffres latéraux d’un volume de 900 litres chacun.
  • 1 coffre sur citerne prévu pour recevoir 200 m de tuyaux DN70  rangés en écheveaux.

    Places arrières avec emplacement ARI et air respirable .

Nouveautés :

  • ABS : système antiblocage des roues permettant le contrôle de la direction du véhicule en évitant le blocage des roues, principalement lors des freinages d’urgence.
  • AFU : assistance au freinage d’urgence permettant l’optimisation de la distance de freinage.
  • EBL :  clignotement automatique des feux de stop arrière en cas de freinage d’urgence afin d’avertir les autres véhicules d’une situation dangereuse.
  • HSA : aide au démarrage en côte. (hill start Aid) Les freins de service sont maintenus durant quelques secondes après le relâchement de la pédale de frein afin de faciliter le démarrage en côte.

Prix : 202 062 € TTC hors petits matériels ( lances , tuyaux , claies de portage …)

Avant du CCFM

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Kaddour brahim
    9 mars 2020 21 h 28 min

    Bonsoir, je travaille en tant que conducteur poids lourd, je suggère de mettre des caméras de surveillance afin de revenir en arrière et pendant les manœuvres à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité. Merci

    Répondre

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