Devant les carences pour quelques jours des urgences médicales sur les lignes de garde de Castelnaudary et de Quillan, le S.D.I.S, à la demande de l’ARS, du directeur du Centre Hospitalier et des élus locaux, a étudié une solution provisoire pour permettre de rassurer les populations et de délivrer une réponse graduée.
La mission du S.D.I.S est en priorité la lutte contre les incendies et la protection des biens et des personnes, mais il assure néanmoins en primo-intervenant les secours d’urgence aux personnes, en lien avec l’Aide Médicale Urgente.
Il est une nécessité pour le territoire Audois, notamment l’Ouest et la Haute-Vallée de l’Aude, de conserver les antennes SMUR de Castelnaudary et de Quillan et que l’ARS prenne toutes les dispositions pour leur permettre d’assurer leurs missions au service de nos populations les plus rurales.
Le S.D.I.S, avec le soutien du Conseil départemental et des collectivités locales est, depuis longtemps, partenaire des services d’aide médicale d’urgence en prenant en charge le financement de l’hélicoptère sanitaire Audois pour les 2/3, soit plus de 800 000 € par an, alors que les autres départements bénéficient des moyens héliportés financés par l’Etat.
La convention liant le S.D.I.S et l’ARS permettra de disposer, lorsque cela sera nécessaire, et de façon temporaire, d’un équipage du S.D.I.S composé d’infirmiers et de véhicules dédiés, déclenché par le médecin-régulateur du SAMU, l’ARS assurant le cout de la mise à disposition. Les infirmiers du S.D.I.S agissent dans le cadre du protocole de soins d’urgence afin de maintenir les constantes vitales et la prise en charge de la douleur dans l’attente de l’équipe médicale.
En conclusion, une solution provisoire et exceptionnelle qui doit conduire à une réflexion globale sur la situation et le maintien des services d’urgence dans l’Aude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu