Le détachement zonal de Secours d’Appui et de Recherche de la zone de défense et de sécurité Sud, appelé à être déployé en ultra-marin et à l’international sur des catastrophes majeures dans des conditions sanitaires dégradées, a été accrédité INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group) en juin 2017.
Ce dispositif mutualise les moyens en personnels et en matériels de huit services d’incendie et de secours, incluant le SDIS de l’Aude. Chaque année, un entrainement général d’une durée de 3 jours et 2 nuits, dénommé ZONEX, signalé et référencé à la mission des relations européennes et internationales de la DGSCGC, est organisé conformément aux standards INSARAG. Au-delà de répondre à ces exigences, cette manœuvre permet en outre de former des nouveaux personnels, d’identifier les carences et d’améliorer les procédures.

Initialement programmé en janvier 2021 puis annulé pour cause de pandémie, il se déroule dans les environs de Carcassonne et Narbonne du 26 au 28 octobre 2021.

Il regroupe 70 Sapeurs-Pompiers manœuvrant et 20 animateurs répartis sur les huit départements de la zone Sud. Au regard de la Covid-19 cet exercice a pour objectif complémentaire d’expérimenter les préconisations de la note INSARAG/OCHA relative aux orientations pour les opérations des unités de secours, appui et recherche (USAR), dans un environnement sanitaire impacté par ce virus. Les lots matériels, les conditions d’engagements, de restauration et d’hébergement des personnels ont été modifiés en conséquence.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES

Menu