Le Sergent Chef Benjamin CASTY, arbitre de la Finale de l’Euro de rugby 2018-U19 à Belgrade.

Actualités

Benjamin CASTY (au centre) avant le coup de sifflet d’envoi de la Finale le 11 août 2018 à Belgrade.

Les arbitres français ont porté hautes les couleurs de la France au cours de cette Euro 2018 qui s’est déroulé à Belgrade (Serbie) et qui a vu l’équipe de France de rugby à XIII remporté le titre tant convoité de Champions d’Europe face à ……..l’équipe d’Angleterre!

La Finale s’est achevé sur le score de 26-24 le samedi 11 août 2018, après un match à suspens et arbitré par le Sergent Chef Benjamin CASTY, sapeur-pompier volontaire depuis 2002 et professionnel depuis 2007 au Centre de secours principal de NARBONNE. Benjamin CASTY avait déjà connu les honneurs de notre rédaction en mars de cette même année lors de l’Assemblée générale du Comité départemental de l’Aude des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif en recevant le Plateau d’Honneur du Bénévolat des mains de Madame Colette CHENEL, Présidente du C.D.M.J.S.E.A 11 et du Colonel Alain GOUZE, vice-président.

Benjamin CASTY a été entraîneur de 2010 à 2011, il est éducateur depuis 2015, arbitre depuis 2009 et plus récemment arbitre en Elite 1 au plus haut niveau.

“Ce championnat d’Europe fut riche tant sur le plan sportif qu’humain.

J’ai eu l’occasion pendant ces 10 jours de rencontrer des arbitres de divers horizons, mais un lien fort s’est créé rapidement et nous avons pu nous aider les uns les autres , il n’y avait aucune adversité! Nous étions tous solidaires !!!

Sur le plan sportif , j’ai eu l’honneur d’arbitrer le premier match Angleterre Serbie, en direct sur la TV nationale Serbe, une touche pour Irlande Italie, et j’ai fini en apothéose avec la Finale, lors de l’annonce des désignations , j’étais gêné car tous autant que nous étions , nous aurions tous mérité d’arbitrer cette finale .

Je suis fier pour l’arbitrage français , je pense que nous avons montré que nous avons un bon niveau tout en restant modestes mais efficaces.
Pour finir je remercie , tous les arbitres et nos deux responsables Phil et Steve présent en Serbie, notre responsable national Mohamed Drizza, qui bosse dur pour faire avancer l’arbitrage français, la Fédération Européenne pour sa confiance et tous les moyens mis à notre disposition, et bien entendu la Fédération Française, pour les équipements fournis et la très bonne communication qu’elle a  fourni tout au long de la compétition. Et le dernier mot sera cette fameuse expression qui est devenue virale dans notre groupe : Yes Papa !

Article précédent
Défilé du 14 juillet 2018 – CARCASSONNE
Article suivant
Signature convention SDIS / Mairie d’AXAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu