Poursuite du perfectionnement des compétences face au Risque Inondation des pompiers de l’Aude

Signature d’une convention avec « Le Bon Samaritain »
Les élèves de 3ème du Collège Jules Verne au CSP Carcassonne

Sous des conditions météorologiques difficiles, des pompiers de l’Aude se sont à nouveau aguerris du 1er au 12 Avril aux techniques de sécurité et de sauvetage face au risque Inondation.

Réalisées sur les berges d’AUDE à QUILLAN, ces journées déclinent l’approche des interventions à proximité d’un milieu aquatique et en zone inondée.

Pour cela les journées sont composées en deux parties :

Après un rappel sur les dangers liés au milieu aquatique, l’approche, la lecture de la rivière et analyse de la zone d’intervention, la première partie de cette journée porte essentiellement sur les consignes de sécurité individuelles et collectives pour les sapeurs-pompiers en intervention. La rivière présente en effet de fortes similitudes avec des zones urbanisées à fort ruissellement lors de crues torrentielles.

En pratique, lors de la seconde partie de la formation, les sapeurs-pompiers sont appelés à :

  • Mettre en œuvre du matériel « primo intervenants » lors d’un retour d’intervention ou évolution de l’intervention après la prise d’appel,
  • Mettre en place du « lot aqua » qui équipe tous les engins de secours avec l’utilisation de la « bouée homme à la mer » et du « gilet autogonflant »,
  • Mettre en sécurité d’une personne après traversée d’un cours d’eau en crue avec la « technique de la tortue »,
  • Adopter la « position de sécurité » dans la situation d’un pompier tombé accidentellement dans l’eau.

Ces sessions ont rassemblé, à nouveau, sous la houlette de nos formateurs spécialisés au risque nautique plus de 100 sapeurs-pompiers audois.

Ces journées répondent aux exigences de sécurité issues du retour d’expérience pratiqué par le service départemental d’incendie et de secours parce que de notre sécurité dépend la réussite de notre mission de secours et de prévention auprès de chaque audoise et audois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES