Le mercredi 30 mars, en clôture du conseil d’administration, Monsieur Christian RAYNAUD, président du SDIS et Monsieur Laurent ISTRIA, responsable du développement de l’organisme « Le Bon Samaritain » ont signé une convention de partenariat.

Déjà déployé dans 67 départements et en partenariat avec le Fédération nationale des sapeurs-pompiers, leur principale mission est de réaliser précocement la réanimation cardio-pulmonaire et d’augmenter ainsi les chances de survie de victimes d’arrêts cardiaques.

Quelques 190 000 bénévoles en France sont déjà inscrits sur le site « le Bon Samaritain ». Il s’appuie sur une communauté de volontaires qui sont géolocalisés et alertés par les sapeurs-pompiers grâce à leur téléphone mobile après avoir téléchargé l’application « Staying Alive », le bénévole est alors sollicité pour porter assistance aux personnes qui en auraient besoin.

Cette signature entre le SDIS de l’AUDE et le Bon Samaritain formalise le partenariat avec les sapeurs-pompiers du département. Le but étant de sensibiliser la population à se former aux gestes de premiers secours pour rejoindre la communauté des bons samaritains et ainsi s’engager au service de personnes en détresse car seulement 20 % de la population est formée aux gestes de premiers secours.

Concrètement, en cas de déclenchement, à la suite d’un signalement d’arrêt cardiaque, les Pompiers de l’Aude envoient une équipe de secours sur place, et déclenchent en parallèle une alerte sur l’application Staying Alive, laquelle mobilise les Bons Samaritains se trouvant à proximité directe de la victime ;  si le bénévole est formé, il réalise une réanimation cardio pulmonaire, si le bénévole n’est pas formé, il peut localiser et apporter un défibrillateur grâce à la cartographie dédiée de l’application.

La mobilisation des citoyens dans ce dispositif peut permettre d’améliorer les chances de survie des victimes d’arrêts cardiorespiratoires.

 

N’hésitez pas à vous inscrire comme Bon Samaritain et si vous voulez vous former aux gestes de 1ers secours, rapprochez vous de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude (04 68 79 59 70).

POUR TELECHARGER L’APPLI SUR LE GOOGLE STORE CLIQUEZ ICI 

POUR TELECHARGER L’APPLI SUR L’APPLE STORE CLIQUEZ ICI 

Une appli qui sauve la vie

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES