Prêts pour une nouvelle saison feux de forêt !

Visite du directeur du CROSS MED

Très régulièrement, les pompiers de l’Aude se réunissent afin de s’entraîner pour maintenir leurs acquis et perfectionner leurs connaissances. Ce 14 mai, une dernière session de formation a eu lieu pour la chaîne de commandement dans le massif du lac de la Cavayère en vue de la saison feu de forêt. Cet exercice a regroupé 70 sapeurs-pompiers et de nombreux autres acteurs, l’ONF, la gendarmerie nationale, la DDTM, les polices municipales, le comité intercommunal feux de forêt de Carcassonne Agglo et la réserve communale de sécurité civile de Carcassonne. Le travail interservices a pu ainsi être approfondi pour renforcer le collectif, ô combien important dans la gestion d’évènements majeurs.
Les élus du secteur ont aussi été impliqués dans le scénario afin de leur présenter les façons d’intervenir, la mise en place d’une montée en puissance opérationnelle, mais aussi pour que les secours comprennent mieux leurs attentes en lien avec les populations. L’intégration du maire dans sa fonction de Directeur des Opérations de Secours a été un marqueur fort de cet exercice. Une connaissance approfondie du territoire a aussi été possible pour les personnels issus de centres plus éloignes du lac de la Cavayère mais pouvant être amenés à intervenir lors de mobilisation ou en renfort.
Le scénario incluait la prise en compte d’un site touristique fortement fréquenté l’été et de nombreux points sensibles à défendre, notamment des habitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

ARCHIVES