Mercredi 3 juin 2020, une réunion pour le lancement de la Campagne Feux de Forêts s’est tenue au SDIS en présence de Madame Sophie ELIZEON, préfète de l’Aude, Monsieur André VIOLA, Président du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS de l’AUDE et du Colonel Henri BENEDITTINI.

A cette occasion une nouvelle convention a été signée par les procureures de la République de Carcassonne et Narbonne, Mesdames Florence GALTIER et Marie-Agnès JOLY,  le Colonel GONNET du Groupement de Gendarmerie de l’Aude, le Directeur départemental de la Sécurité Publique Laurent COINDREAU, Monsieur Stéphane VILLARUBIAS de l’Office National des Forêts.

Cette convention permet de réunir ces institutions au sein d’une Cellule de Recherche des Causes d’Incendies qui se déplacent sur les lieux des feux de forêts afin de déterminer les origines et apporter une aide au directeur d’enquête.

Devant les différents partenaires présents tels que  la Direction départementale des Territoires et de la Mer, l’Association des Maires de l’Aude représentée par Monsieur MENASSI, Monsieur OBERLE des Comités communaux feux de forêts, la Chambre d’Agriculture, Vinci Autoroutes , l’Office Français de la Biodiversité et le représentant de la Délégation Militaire départementale, le Colonel BENEDITTINI a détaillé le dispositif préventif mis en place par le SDIS autour des 19 vigies positionnées sur le département, l’activation du PC Forêt et les Mobilisations systématiques des sapeurs-pompiers sur le terrain afin d’intervenir le plus rapidement possible sur un feu naissant. Malgré une situation hydrique plus favorable qu’en 2019, la vigilance reste de mise.

Madame la Préfète a rappelé les obligations légales de débroussaillement et insisté sur les zones à risque telles que le Massif de La Clape ou l’Ile Sainte Lucie.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu