Signature convention SDIS de l’AUDE / GRDF

Actualités

Déjà liés par des partenariats sur les procédures d’intervention gaz, les sapeurs-pompiers du SDIS de l’Aude et GRDF ont décidé de compléter cette collaboration en signant une nouvelle convention portant sur la mise à disposition des données numérisées des réseaux de distribution de gaz naturel.

Par le biais de cette convention, GRDF s’engage à mettre à disposition du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude (SDIS 11) les données cartographiques relatives aux ouvrages de distribution de gaz concernant le territoire composé des 63 communes du département de l’Aude, alimentées en gaz naturel.

Ces données pourront ensuite être utilisées par le SDIS11 afin de mettre à jour leur cartographie pour le suivi et le traitement des alertes et ainsi permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité.

Cet engagement avec les sapeurs-pompiers du SDIS11 se concrétise également au travers de la réalisation d’un centre d’entrainement au siège du SDIS  à Carcassonne.

GRDF a ainsi collaboré à l’aménagement du site ayant pour objectif de former les sapeurs-pompiers aux interventions sur le réseau gaz.

Cet outil pédagogique va permettre de renforcer la collaboration en opérations entre les sapeurs-pompiers et les personnels habilités GRDF.

Lors des interventions d’urgence, gaziers et sapeurs-pompiers doivent en effet coordonner leurs actions pour intervenir le plus rapidement possible sur le réseau et assurer ainsi la protection des personnes et des biens dans les plus brefs délais.

Partageant la conviction que la sécurité des personnes et des biens est non seulement une priorité mais également le socle commun de nos activités respectives, Jacques HORTALA, Président du SDIS11 et Claude BOMPARD, Directeur Territorial GRDF Aude et Pyrénées Orientales, ont signé cette nouvelle convention de partenariat en présence d’Olivier LAFET, Directeur délégué Exploitation Occitanie Méditerranée et du Colonel Alain GOUZE, Directeur départemental adjoint,  le jeudi 6 février dans les locaux du SDIS avant d’aller visiter le CTA-CODIS et les installations d’entraînements.

 

 

 

 

Article précédent
Signature de la convention de partenariat entre le SDIS de l’AUDE et le CCAS de COURSAN
Article suivant
Le Service National Universel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu