La mise en oeuvre du Service National Universel concernera 25 000 volontaires âgés de 15 à 17 ans dès le mois de juin 2020. Le Service National Universel (SNU) est un dispositif d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire, dont la mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le renforcement de la cohésion sociale et territoriale par une expérience de mixité inédite, le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion des jeunes.

Pour chaque volontaire amené à y participer, il prend la forme d’un séjour de cohésion de douze jours, d’une mission d’intérêt général de douze jours également et, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, d’un engagement volontaire (mission de service civique, cadets de la gendarmerie, mobilité européenne et internationale, …).

Dans ce cadre, le département de l’Aude constitue une cohorte de 150 volontaires qui participeront au séjour de cohésion entre le 22 juin et le 3 juillet 2020, dans un autre département, puis effectueront leur mission d’intérêt général dans l’Aude.

Depuis le 3 février et jusqu’au 3 avril, les jeunes âgés de 15 à 17 ans peuvent s’inscrivent en ligne pour participer au SNU, via le lien suivant: https://www.snu.gouv.fr/.

Vous trouverez toutes les informations utiles à l’information des jeunes qui souhaitent se porter volontaires pour participer au SNU sur ce même site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu