Depuis plusieurs années, une coopération existe entre le SDIS de l’AUDE et la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) du BURKINA-FASO. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée en février 2017 qui permet, au travers de l’Association Pompiers Solidarité Internationale (APSI) présidée par le Colonel Alain GOUZE, d’équiper en matériel roulant et équipement de protection les sapeurs-pompiers et d’accueillir des stagiaires.

Le SDIS a reçu une délégation du 23 au 25 octobre dernier conduite par le Colonel Ernest KISBEDO, Commandant de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers, Monsieur Adama MOYENGA, Directeur Général des Etudes sectorielles Stratégiques du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, le Lieutenant-colonel Daba NAON, Directeur des Opérations de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers et du Sergent Chef Teddy NACOULMA, Conseiller technique.

Cette délégation a été reçue par le Président du SDIS, Monsieur Jacques HORTALA et le Colonel Henri BENEDITTINI pour des échanges sur la collaboration entre Pompiers Audois et Burkinabés.

Cette courte visite leur a permis de visiter le CTA/ CODIS, puis le CSP Carcassonne avec un intérêt particulier pour les véhicules du GRIMP, NRBC et le Poste de Commandement Mobile.

Ils ont également rencontré Madame Valérie DUMONTET, Vice présidente du Conseil départemental chargée des relations internationales.

Ce séjour a été l’occasion de découvrir la Cité de Carcassonne en compagnie de Monsieur Jean BLANC, historien et attaché de conservation du patrimoine ainsi que le Cellier Lauran Cabaret à LAURE-MINERVOIS avec les explications de Monsieur Julien BRIANC, chef de cave et également sapeur-pompier volontaire.

La délégation a terminé son séjour par le visite du Centre de Secours de PUICHERIC et une rencontre avec des sapeurs-pompiers volontaires autour d’un repas convivial.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu