Depuis maintenant une semaine les appels COVID se stabilisent à environ 90 par jour. Beaucoup sollicitent des conseils et une conduite à tenir. Ces appels qui nécessitent rarement une évacuation reflètent une inquiétude légitime vis-à-vis du virus et de ses conséquences. Les transports sont réalisés majoritairement par les ambulanciers privés et les sapeurs-pompiers sont mobilisés entre 2 et 5 fois par jour en cas de carence ou d’urgence comme dans le cas des détresses respiratoires. Actuellement le nombre de patients hospitalisés a fortement diminué (80 pour le département de l’Aude) comme d’ailleurs ceux en réanimation ( 15 ), néanmoins la décrue est lente et une attention particulière est apportée sur les EPHAD. Par ailleurs les autres interventions sont toujours en faible nombre mais la tendance est plutôt à la hausse avec des activités qui semblent augmenter : accidentologie routière, accidents de la vie courante.

Le Président de la République a annoncé qu’un déconfinement progressif pourrait avoir lieu à partir du 11 Mai, il convient donc de s’y préparer au mieux afin de pouvoir aborder sereinement la saison d’été qui va arriver rapidement. Nous ne connaissons pas à cette heure le détail des procédures mais il est important d’anticiper cette nouvelle étape. Ce délai d’un mois sera mis à profit pour relancer les activités administratives et techniques pour l’instant focalisées sur le traitement des cas les plus urgents. Le service formation a déjà constaté un nombre important d’inscriptions sur le site ENASIS pour les stages prévus au mois de juin ( 222 demandes pour 23 centres de secours) et constitue les équipes d’encadrement pour les réaliser.

Sur la soixantaine de sapeurs-pompiers ayant présenté des symptômes laissant penser au COVID, 35 ont repris le service, les autres sont confinés à domicile leur état n’inspirant aucune inquiétude, le Service de Santé et de Secours Médical suit attentivement leur convalescence et reste à leur disposition.

Monsieur André VIOLA et les membres du Conseil d’Administration du SDIS tiennent à présenter à l’ensemble des SP Audois leur soutien et leur reconnaissance pour leurs actions quotidiennes auprès des victimes et souhaitent un rapide rétablissement pour les personnes impactées par le virus.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Ayant été pompiers pendant 15 ans je souhaitais témoigner de mon soutien et de ma sympathie. Bon courage à vous et prenez soin de vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu